Nous avons reçu une confirmation écrite de l’employeur concernant la mise en œuvre des cotisations de retraite sur les indemnités ouvrant droit à pension.
Selon les informations fournies par l’employeur, le nouveau code de paie sera implanté dans le système de rémunération le 11 juillet 2026. La première cotisation au régime de retraite sera prélevée sur la paie du 29 juillet 2026.
À compter de la paie du 12 août 2026, l’employeur retiendra également un montant supplémentaire équivalant à 5 % du salaire brut. Cette retenue additionnelle se poursuivra jusqu’à ce que l’ensemble des cotisations rétroactives soit récupéré. Chaque salarié devrait recevoir un relevé détaillé du recouvrement de la part du centre de paie avant le recouvrement. En règle générale, pour ce type de recouvrement, il s’élève à 10 % du salaire brut. Nous sommes intervenus auprès du Conseil du Trésor qui a ensuite consenti à réduire le taux de recouvrement à 5 % du salaire brut.
Ces sommes rétroactives sont dues au fait que l’employeur n’a pas prélevé les cotisations au régime de retraite sur cette allocation depuis juin 2025.
Ces renseignements sont basés sur une lettre de l’employeur reçue le 17 juin 2026, et l’échéancier nous a été communiqué verbalement par l’employeur.
Télécharger le PDF pour consulter la lettre