Parce que l’information est primordiale lors d’une négociation, la dernière aura donné lieu à de nombreuses communications destinées aux membres. Mine de rien, des dizaines d’articles, de vidéos et de photos ont été partagés afin que les CX puissent suivre l’évolution des discussions et des actions de mobilisation.
Forts des recommandations formulées au sortir de notre dernière négociation, les membres du comité exécutif d’UCCO-SACC-CSN ont voulu s’assurer que les agentes et agents correctionnels soient bien informés après chaque séance.
Plusieurs info-négo ont été produits tout au long des mois qu’ont duré les pourparlers. Après chacune des rencontres avec le SCC et les représentants du Conseil du Trésor, nous avons partagé avec les membres de l’information portant sur la nature de nos discussions et les avancées réalisées… ou pas. Nous avons aussi lancé des appels à la mobilisation lorsque nécessaire. Chaque info-négo produit a été distribué auprès des comités exécutifs locaux, déposé sur notre site Web et partagé sur nos réseaux sociaux.
Des vidéos ont aussi été enregistrées au sortir de chaque séance de négo. Produites le plus rapidement possible, ces vidéos ont été partagées dans les heures qui ont suivi les rencontres aux deux tables de négociation.
Une attention particulière a été portée afin de faire rayonner nos actions de mobilisation. En effet, tout au long de la négo, les CX se sont mis en action pour faire avancer les discussions à la table de négo. Menées d’un océan à l’autre et de manière généralement coordonnée, les actions ont été prises en photo et partagées sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux. Cette visibilité a permis aux membres de constater la solidarité de leurs collègues et de se motiver à poursuivre la lutte.
De plus, des articles plus approfondis sur notre projet de négociation ont été publiés dans les pages de la revue Vigilance qui a paru à plus d’une reprise pendant les longs mois du processus de négociation.
Un bilan de la dernière ronde de négociation est en chantier. Comme pour chaque exercice de ce genre, une évaluation des stratégies mises de l’avant en mobilisation et en communication sera réalisée. L’objectif étant toujours de s’améliorer, de négociation en négociation.