Vacances annuelles

Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant cette crise sanitaire sans précédent et, même si l’été 2020 sera très différent des étés passés, nous aurons besoin de nous reposer.

Au cours des deux derniers mois, nous et les autres ministères et organismes fédéraux avons remarqué l’hésitation de l’employeur à nous accorder nos congés annuels. En effet, citant les besoins opérationnels, l’employeur s’est montré réticent à accorder des congés autrement que sur une base journalière.

Lorsque la COVID-19 a frappé le pays à la mi-mars, UCCO-SACC-CSN a demandé à l’employeur de continuer à accepter les demandes de congé pour la période de vacances estivales dont l’échéance prévue était le 1er avril. Le SCC nous a avisés que ce serait fait, mais que l’octroi de ces congés serait retardé pour mieux analyser les besoins opérationnels relativement à la pandémie.

Suivant de longues discussions avec le Service correctionnel du Canada, UCCO-SACC-CSN a été informé que le SCC accordera les vacances estivales, pour la période du 1er juin au 31 août, à hauteur de 9 % du total des effectifs en personnel à chaque niveau de classification, et ce, conformément à l’entente globale.

Les employés actuellement en congé 699 à long terme, en congé longue durée ou en assurance-invalidité ne seront pas comptabilisés dans le total des effectifs en personnel qui servira à déterminer le nombre de congés annuels autorisés.

De plus, le SCC a statué que les employés en congé 699 pour des raisons familiales (soins à l’enfant) ou médicales (condition médicale sous-jacente du membre ou d’une personne à sa charge) seront considérés comme des congés à long terme.

Il est impératif que chaque section locale s’assoit avec la direction locale pour déterminer le total des effectifs en personnel à chaque niveau de classification. Les employés en congé 699 pour moins de 30 jours sont inclus dans le total des effectifs en personnel.

Dans nos discussions avec l’employeur, nous avons convenu que le SCC ne programmera pas les congés annuels inutilisés entre décembre 2020 et mars 2021. Les discussions se poursuivent afin de trouver une solution, vu le caractère inédit de ce que nous vivons cette année.

Le SCC continuera d’accorder des congés annuels au-delà du quota préétabli, dans la mesure où cela n’engendre pas de coût en temps supplémentaire, conformément à l’article I-B 5 de l’entente globale.

Les derniers mois ont porté un coup terrible à notre santé physique et mentale alors que nous affrontons collectivement cette crise. Nous souhaitons vivement que chaque membre puisse prendre des vacances cet été et, tout en suivant les recommandations de la santé publique, passer du bon temps avec les siens, loin du travail.