Le 20e anniversaire du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO‑SACC‑CSN) approche à grands pas. Certains se souviendront de notre première véritable entente signée en 2006 qui, après quatre ans de lutte et d’échanges serrés à la table de négociation, faisait l’envie de la fonction publique au grand complet et nous distinguait en matière de conditions de travail.
Une période de vingt ans peut sembler longue, mais lorsque nous la comparons avec l’âge de notre profession au Canada, c’est relativement court. Il est remarquable de voir le chemin que le syndicat a parcouru en si peu de temps. Nos gains n’ont jamais été faciles à réaliser, mais nous les avons obtenus grâce à notre ténacité. Si l’on se fie à notre historique, notre unité et notre action collective permettront à la locomotive qu’est notre organisation d’en obtenir encore plus dans les années à venir. Je suis extrêmement fier de notre processus de négociation. Recevoir notre mandat directement de nos membres est un processus vraiment important qui est ancré dans notre ADN. La ronde de négociation que nous venons de vivre n’a pas fait exception à cette tradition. En recueillant vos demandes pour mener cet important processus, il nous est apparu clair que nos membres avaient trois grandes priorités : un changement à notre régime de retraite, une augmentation salariale et une modification des dispositions relatives aux congés annuels payés. Bien que la Cour suprême nous ait fait obstacle en refusant d’entendre notre appel sur le régime de retraite, le comité de négociation a réussi, grâce à votre aide, à respecter les principales priorités des membres tout en améliorant de nombreux autres aspects de la convention collective. Dans le cadre de nos négociations sur l’entente globale, il est également parvenu à apporter des changements historiques au processus disciplinaire.
Il y a certainement beaucoup de défis à relever dans chaque ronde de négociation, mais la dernière fut parsemée de plusieurs obstacles. Non seulement la personne qui négociait pour l’employeur a-t-elle changé plusieurs fois, mais nous avons également dû mettre le processus sur pause compte tenu des élections fédérales et, évidemment, de la pandémie mondiale. Ce que je trouve particulièrement frappant depuis le début de la pandémie en mars 2020, c’est que de nombreuses organisations ont commencé à employer le slogan qui a été choisi par votre Comité national de mobilisation en 2019 pour cette ronde de négociation: «Plus forts ensemble». J’ai moi-même vu des événements télévisés de musique, des émissions spéciales de la SRC et beaucoup de photos inspirantes sur les travailleuses et les travailleurs essentiels de première ligne reprenant le même message. Si cette dernière ronde de négo a mis quelque chose au clair pour moi, c’est que même dans les périodes les plus sombres, nous sommes plus forts ensemble. Félicitations à vous toutes et à vous tous, membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN), pour votre dévouement dans l’obtention de notre entente collective globale!
Plus forts ensemble,
Jeff Wilkins
Président national