Le 3 mars 2020, le président régional Derek Chin, le vice-président régional John Randle et la conseillère CSN Corinne Blanchette ont rencontré Brad Vis, député fédéral de Mission-Matsqui-Fraser Canyon. Nous avons longuement discuté du PESP (Programme d’Échange de Seringue en Prison) et des dangers qu’il présente. Le député Vis nous a fait savoir qu’il avait déposé une pétition pour l’élimination du PESP et nous a indiqué qu’il avait suffisamment de signatures pour présenter cette pétition à la Chambre des communes.
Le deuxième enjeu discuté était celui des fouilles à nu des détenu-es transgenres, où des agentes correctionnels sont sanctionnées ou menacées de sanctions disciplinaires par la direction pour avoir refusé de fouiller à nu un détenu transgenre.
SCC n’a pas encore publié sa politique finale concernant les fouilles à nu des détenu-es transgenres qui sera soumise à UCCO-SACC-CSN pour consultation. Étant donné que le bulletin de politique intérimaire va à l’encontre de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, en ce qui concerne le sexe et le genre, le syndicat est manifestement préoccupé. Nous soutenons que les établissements ont besoin d’obtenir le financement nécessaire pour procéder à l’achat de scanners corporels dans le meilleur intérêt de tous.
Enfin, nous avons discuté du rapport du vérificateur général sur le respect en milieu de travail, à la demande du député Vis, qui se disait préoccupé par la question. Nous avons discuté de nos préoccupations et de nos points de vue sur les questions soulevées. Nos membres estiment qu’il existe un double standard du côté de la direction, car il n’y a pas de responsabilité pour le comportement illicite de certains de leurs employés. Pourtant, ils devraient montrer l’exemple et encadrer le personnel dans l’établissement en visant un milieu de travail sain, positif et respectueux. Nous avons également discuté du sondage mené auprès des fonctionnaires fédéraux, car nous sommes profondément préoccupés par le fait que la région du Pacifique a enregistré les pires résultats des cinq régions de SCC.
Le député Vis invitera le secrétaire du ministre de la Sécurité publique (Bill Blair) à venir dans la région et dans la circonscription pour discuter de ces questions. Le député Vis nous a demandé de rédiger une lettre de suivi et une réunion organisée. Nous remercions le député Brad Vis de l’avoir invité à le rencontrer et de son vif intérêt pour les problèmes vécus par les agentes et les agents correctionnels.