L’exécutif national s’est réuni au cours de la première semaine de mai, ainsi que la semaine dernière pour notre réunion du Comité exécutif et pour diverses réunions patronales-syndicales avec l’employeur. Lors de nos réunions en mai, les cadres supérieurs de chaque région étaient également présents à la réunion du Comité national de gestion. Lors de cette réunion, nous avons souligné le départ du sous-commissaire principal, Alain Tousignant, ainsi qu’à la sous-commissaire régionale du Québec, Alessandria Page, qui ont tous deux décidé de prendre leur retraite. Nous leur souhaitons une bonne retraite et attendons avec impatience de voir qui les remplacera de façon permanente à ces postes clés. Voici quelques questions clés abordées lors de ces réunions.
DC-004
Le travail sur le financement des ÉTP 22-23 est terminé et un projet d’annexe B à la DC-004 a été communiqué au syndicat. Le travail a commencé pour finaliser ce document qui définira les rôles et les champs d’application des ajustements opérationnels pour les nouveaux postes ajoutés lors de la révision des déploiements. Les membres du comité, John Randle, président de la région Pacifique, et Justin Keltch, président de la section locale de Stony Mountain, ont accompli un travail considérable pour finaliser ces documents. Ces changements d’ÉTP s’accompagnent évidemment de la nécessité de modifier les horaires de travails dans les institutions concernées par la révision. Le travail est en cours dans ces sections locales.
Horaires de travail
Étant donné que de nombreux sites travaillent actuellement à l’élaboration de nouveaux horaires, compte tenu des changements apportés aux normes de déploiement, certaines questions clés concernant l’annexe K de notre convention collective ont été discutées avec l’employeur. Les représentants de l’employeur au sein du Comité national des horaires ont communiqué avec les établissements locaux qui terminent le travail sur les nouveaux horaires afin de leur donner des instructions pour modifier les horaires qui ne sont pas affectés par les nouveaux niveaux de déploiement. Ce point a été corrigé avec l’employeur. Seuls les horaires touchés par les nouveaux niveaux de financement doivent être révisés. Nos représentants nationaux, Mike Bolduc, président régional du Québec, et Derek Chin, vice-président régional du Pacifique, tiendront une réunion avec chacun de nos représentants régionaux chargés de l’établissement des horaires à la mi-juin afin de clarifier le processus et de discuter de l’annexe K et du bulletin sur les horaires. Un principe est toutefois très clair : l’élaboration et la mise en œuvre des horaires sont un processus conjoint. Le SCC ne peut pas imposer unilatéralement des horaires de travail à ses membres. Les horaires ont un impact direct sur la qualité de vie et sur l’équilibre entre le travail et la vie privée. Notre employeur doit comprendre que de bons horaires conduisent à un travail plus productif. Bien que l’intérêt de l’employeur semble toujours être économique, lorsqu’il examine les options en matière d’horaires, il doit comprendre que la qualité de vie de ceux qui travaillent a un coût. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.
Outils de travail
Nous continuons à suivre de près l’acquisition de la veste à double menace et des gants résistant aux piqûres d’aiguilles. Le projet pilote qui a été réalisé a conclu que le gant Hex Armor était préféré au modèle Mechanix Wear. Les spécifications élaborées par le sous-comité de travail chargée de l’évaluation ont été envoyées pour l’achat. Nous continuons à faire pression sur l’employeur pour qu’il procède rapidement à l’acquisition de ces outils indispensables.
Réglementation sur l’utilisation des scanneurs corporels
La consultation officielle sur le règlement de la loi sur les services correctionnels et la mise en liberté sous condition a été publiée dans la Gazette du Canada le 6 mai. Ce règlement propose également des modifications concernant l’utilisation des cellules sèches. Le prix d’achat des scanneurs corporels est estimé à 275 000 $ par unité, ce qui inclut les coûts d’installation, les besoins en formation et les changements mineurs à apporter à l’infrastructure pour permettre l’installation. Le SCC prévoit installer 33 scanneurs corporels supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Le fait de commencer l’installation à plus grande échelle constituera une victoire pour le travail du syndicat sur cette question de longue date. Le travail n’est pas terminé, le SCC devra consulter le syndicat lorsqu’il modifiera ses directives et ses politiques pour refléter ces nouvelles réglementations une fois qu’elles seront promulguées.
Simulation de tir d’armes à feu
Le SCC achètera des simulateurs d’armes à feu dans les prochains mois. Des représentants de notre Comité de formation sont allés au dépôt de la GRC à Regina le 22 mai pour voir et essayer la simulation d’arme à feu utilisée par la GRC. Le système acheté par le SCC est comparable à celui utilisé par la GRC. Ce nouvel outil améliorera la formation basée sur des scénarios et sera utilisé pour compléter et améliorer notre formation actuelle. Nous nous attendons à ce que le SCC suive l’exemple de la GRC et fasse des investissements importants dans ce simulateur d’armes à feu, à l’image de ses installations de pointe. Le premier simulateur sera installé cet été à l’Académie nationale de formation de Kingston.
Congrès de la CSN
Le 67e congrès de la CSN s’est déroulé du 15 au 19 mai. La délégation de l’UCCO-SACC-CSN, étant l’un des plus grands groupes de délégués des divers syndicats de la CSN, a été témoin d’une grande semaine de débats et d’événements de solidarité. Lors du budget triennal, UCCO-SACC-CSN a reçu la confirmation que notre assistante administrative de la région du Québec sera désormais à temps plein pour aider avec les dossiers nationaux. Le budget, qui a été adopté, comprenait également des fonds pour le salaire d’un conseiller en mobilisation à temps plein pour UCCO-SACC-CSN. Le Comité exécutif de la CSN demeure inchangé et notre ancien coordonnateur/négociateur, François Énault, a été réélu au poste de premier vice-président. Félicitations à François et au reste du Comité exécutif pour votre élection. Notre affiliation à la CSN est plus forte que jamais.
Brouillage des établissements sur Google Earth
Le SCC a engagé son service juridique pour brouiller nos institutions sur la plateforme Google. Bien que ce dossier semble très compliqué à finaliser, les deux parties à la table des relations de travail s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une menace pour la sécurité.
Réunion du sous-comité santé et sécurité
Une réunion est prévue avec divers représentants du SCC de l’AC et de tous les sous-commissaires adjoints, opérations correctionnelles du pays à la fin du mois de juin. Il s’agit d’un sous-comité du Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité, réservé aux agents correctionnels. C’est généralement l’endroit idéal pour parler d’améliorations techniques ou de solutions innovantes pour assurer la santé et la sécurité du groupe CX. Nous sommes impatients de connaître les initiatives prises par l’employeur pour garantir la sécurité de notre environnement de travail. Restez à l’écoute pour connaître les détails qui ressortiront de cette réunion.
Alors que l’été approche à grands pas, votre exécutif national aimerait profiter de cette occasion pour vous souhaiter à tous un bon été et espère que chacun aura l’occasion de prendre un repos bien mérité, loin de son lieu de travail, en compagnie de ses amis et de sa famille.
Solidairement,
Votre exécutif national