Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale s’est adressé aux membres d’UCCO-SACC-CSN à l’ouverture de l’Assemblée Générale Annuelle. Il a débuté son discours en reconnaissant le talent et le dévouement des agents correctionnels, dont le travail est effectué principalement à l’abri des regards de la plupart des Canadiens.
Le travail accompli et les défis auxquels font face les agents correctionnels ne peuvent rester sans reconnaissance a précisé le ministre d’entrée de jeu. Le ministre Goodale a remercié tous les agents pour le travail effectué et a reconnu que nous faisions beaucoup plus que simplement maintenir la sécurité et que nous remplissions une grande variété de rôles.
Il a ensuite abordé les enjeux suivants:
- La modification de la loi pour permettre l’utilisation de scanners corporels dans les établissements fédéraux;
- Il s’est engagé à assurer l’inclusion des familles des agents correctionnels dans le programme de subventions commémoratives pour les familles de personnes décédées dans le cadre de leurs fonctions;
- Il a expliqué qu’un plan d’action national sur les traumatismes liés au stress post-traumatique inclura tout le personnel de sécurité publique. Des fonds seront alloués pour permettre aux personnels de la sécurité publique de mener des recherches indispensables sur les causes de BSPT.
- Il a abordé le projet de loi C-83 en expliquant qu’il offrira un nouveau moyen de gérer les détenus qui doivent être séparés de la population en général pour des raisons de sécurité. Des décisions judiciaires récemment jugées inconstitutionnelles selon lesquelles l’isolement préventif est inconstitutionnel sont contestées, mais le ministre craint que l’isolement préventif ne devienne illégal dès cet été sans qu’une solution réaliste soit mise en place pour que les agents correctionnels puissent utiliser pour gérer un détenu dangereux. Dans cette optique, le gouvernement propose des unités d’intervention structurées (UIS) pour offrir davantage de programmes et d’interventions. Les détenus sont en cellule 4 heures par jour et ont au moins 2 heures de contact avec d’autres personnes. Il a aussi précisé qu’il faudra embaucher plus d’agents pour mettre en œuvre la sécurité et la gestion efficace de ces nouvelles UIS. Le ministre Goodale a annoncé qu’un plus grand nombre d’employés en santé mentale seront embauchés pour que les centres de traitement régional puissent traiter les détenus et laisser les agents correctionnels devenir des «agents de correction». Les agents correctionnels sont des professionnels hautement qualifiés qui ne sont pas des psychiatres et ne devraient pas être obligés de le faire. Finalement, un nouveau comité consultatif sera établi peu après l’entrée en vigueur du projet de loi C-83. Les membres du comité suivront la mise en œuvre des UIS afin de s’assurer qu’elles sont bien implantées et que l’argent est investi dans le système à temps et de manière appropriée. D’anciens agents de correction feront partie de ce comité consultatif;
- Programme d’échange de seringues en prison – Le ministre a relaté qu’il a rencontré UCCO-SACC-CSN l’automne dernier et a que le syndicat a proposé une approche différente dans le dossier: plutôt que de fournir des seringues, le SCC doit disposer d’un site d’injection sécurisé (site de prévention des surdoses) sous la supervision de professionnels de la santé. Le SCC a obtenu une exemption de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, ce qui permettra au projet pilote de site de prévention des surdoses situé l’établissement de Drumheller, de se poursuivre.
- Le ministre Goodale a finalement parlé de la question du harcèlement et de la nécessité d’avoir un lieu de travail exempt de harcèlement, d’intimidation et de discrimination. Diverses mesures ont été mises en œuvre, telles une ligne téléphonique confidentielle et un compte de messagerie électronique à l’établissement d’Edmonton. Ces mesures seront étendues à toutes les régions. La ministre s’est engagée à faire en sorte que le SCC crée un milieu de travail sûr et sain, exempt de harcèlement et de violence sexuelle.