L’employeur continue d’ignorer les problèmes vécus par les agents correctionnels dans les établissements partout au pays.
Après la pause estivale, les négociations reprenaient avec le Conseil du Trésor cette semaine à Ottawa.
Le comité de négociation d’UCCO-SACC-CSN avait profité de cette pause pour préparer des offres et rechercher des pistes de solutions aux problèmes vécus par les agents correctionnels. Malheureusement, l’employeur s’est présenté à la table de négociation les mains vides; il n’a offert aucune piste de solution, n’a fait aucune contre-offre et s’est contenté de refuser catégoriquement toutes les demandes du syndicat, tout en demandant plusieurs concessions sur les conditions de travail des agents correctionnels. Ce faisant, l’employeur a continué d’ignorer la plupart des problèmes auxquels les agents correctionnels sont confrontés, réitérant à plusieurs reprises que le statu quo était acceptable.
La spécificité de notre travail
Alors qu’UCCO-SACC-CSN fait valoir que les CX ont un travail unique, important et dangereux, qui nécessite des conditions de travail adaptées à la spécificité de leur travail, l’employeur exprime ouvertement la vision suivante : les agents correctionnels sont des fonctionnaires fédéraux comme les autres et ils ne méritent pas de traitement spécial. Une telle posture est évidemment un manque de respect et de considération pour les agents correctionnels qui, contrairement à la grande majorité des fonctionnaires, ont continué à travailler (en personne) dans les établissements pendant la pandémie, et continuent d’assurer, au quotidien, la sécurité des Canadiennes et Canadiens dans des conditions extrêmement difficiles.
Votre comité de négociation est déterminé à obtenir une nouvelle convention collective qui tient compte de la réalité particulière des agents correctionnels. Soyez-en assuré !
Pour la suite, les prochaines dates de négociations étaient prévues du 14 au 16 novembre, mais la nouvelle négociatrice ne pourra assister à ces prochaines sessions de négociation pour des raisons personnelles. La date de la prochaine session et l’identité du prochain négociateur restent à confirmer. Peu importe qui sera le prochain négociateur du Conseil du Trésor, nous espérons que l’employeur saisira cette occasion pour changer la dynamique à la table de négociation et adoptera une approche plus constructive.
Forts. Unis. Fiers.
Votre comité de négociation.
UCCO-SACC-CSN