Comme nous le savons tous, les Canadiens se rendront aux urnes le 21 octobre pour élire le gouvernement qui sera au pouvoir lors des quatre prochaines années. Afin de prendre une décision éclairée lors du scrutin, nous vous rappelons que nous avons demandé aux différents partis politiques de répondre à quatre questions. Ces questions portaient sur des problèmes importants touchant les agents correctionnels.
Tous les principaux partis politiques ont été contactés, mais malheureusement, seuls le Parti libéral, le Bloc Québécois et le Parti Conservateur ont répondu.
Voici leurs réponses.
1. PROGRAMME D’ÉCHANGE DE SERINGUES EN PRISON
Si vous êtes élus pour former le prochain gouvernement, allez-vous prendre tous les moyens pour empêcher que des seringues soient distribuées dans les cellules dans l’ensemble des pénitenciers fédéraux?
Parti Libéral du Canada : “Assurer la sécurité du personnel des centres correctionnels est une condition préalable à tout le travail essentiel réalisé par notre système correctionnel. Notre gouvernement a maintenu des voies de communication ouvertes avec les agents correctionnels, Ralph Goodale étant le premier ministre de la Sécurité publique à avoir assisté à la conférence nationale de l’UCCO-SACC-CSN au printemps dernier.
Depuis juin 2018, le Service correctionnel du Canada a déployé le programme d’échange de seringues en prison (PESP) dans les établissements fédéraux dans tout le pays afin d’éviter le partage d’aiguilles entre détenus et donc la propagation de maladies infectieuses, comme le VIH/SIDA et l’hépatite C. Le PESP est conforme à la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances et se fonde sur un corpus de données probantes internationales appréciable, qui démontre que les programmes d’échange de seringues en prison réduisent la propagation de maladies sans toutefois augmenter la consommation de drogues ni les risques pour le personnel.
De faibles taux de maladies infectieuses parmi les détenus rendent la vie et le travail dans les établissements correctionnels plus sécuritaires, et rendent les collectivités canadiennes plus sûres lorsque les peines des contrevenants prennent fin. La mise sur pied d’un site de prévention des surdoses à l’Établissement de Drumheller en Alberta, à la place du programme d’échange de seringues, a été effectuée en réponse à la demande pressante de la direction de l’UCCO-SACC-CSN. Nous poursuivrons le dialogue constructif avec les agents correctionnels et nous continuerons d’appuyer les mesures qui rendent les établissements plus sécuritaires pour les détenus et le personnel.”
Bloc Québécois : “Au printemps dernier, le Bloc Québécois a fait parvenir aux ministres responsables ses inquiétudes le « Programme d’échange de seringues en prison du Service correctionnel du Canada ». Le Bloc Québécois ne s’oppose pas à la mise en œuvre des mesures de réductions des méfaits, mais demande que le programme dispose de toutes les ressources nécessaires pour combler le manque de consultation préalable avec le syndicat local et québécois et pour analyser avec eux et les prisonniers et prisonnières des différents moyens d’implantations, notamment sur : un espace supervisée et contrôlée au lieu de permettre les seringues dans les cellules; le rehaussement de l’accessibilité des ressources médiales sur un horaire plus complet; et la possibilité pour les détenues d’analyser les substances sous leur possession.”
Parti Conservateur du Canada : “Les conservateurs estiment que les peines de prison devraient avoir un sens, tant pour le prisonnier que pour la société. Et cela signifie que le système correctionnel corrige réellement le comportement criminel. Les agents correctionnels sont littéralement aux premières lignes de la mise en œuvre de ce programme. Votre travail, chaque jour, contribue à assurer la sécurité des Canadiens d’aujourd’hui, mais améliore également la sécurité de nos collectivités de demain. Les conservateurs s’opposent depuis longtemps au Programme d’échange de seringues en prison. Nous ne pensons pas que les prisonniers devraient avoir accès à la drogue lorsqu’ils sont derrière les barreaux. Et nous ne pensons pas non plus que donner aux criminels condamnés une arme comme une aiguille soit une politique intelligente. C’est pourquoi un gouvernement conservateur dirigé par Andrew Scheer mettra fin au Programme d’échange de seringues en prison.”
2. SYSTÈME DE PAYE PHÉNIX
a) Si vous êtes élus pour former de prochain gouvernement, qu’allez-vous faire pour régler le fiasco qu’est le système de paye Phénix?
Parti Libéral du Canada : “Le Parti libéral du Canada est déterminé à stabiliser le système de paye et à soutenir les employés. Les problèmes liés à la paye auxquels font face les fonctionnaires, causés par le précédent gouvernement conservateur, sont inacceptables. Notre fonction publique de calibre mondial mérite mieux, et nous nous sommes engagés à remplacer Phoenix dans notre budget de 2018.
Au cours de la dernière année, le gouvernement libéral a exploré diverses solutions pour trouver un système de paye et de RH nouvelle génération qui répondra aux besoins des employés du 21e siècle. À chacune des étapes, nous avons utilisé les leçons douloureusement apprises avec l’échec du déploiement de Phoenix pour nous guider. Nous avons utilisé un processus d’approvisionnement ouvert et transparent, qui implique un travail avec les fournisseurs, des experts en paye, des gestionnaires, des représentants syndicaux et des fonctionnaires syndiqués pour effectuer des tests de contrainte des options et s’assurer que nous ne perdons pas de vue les besoins des utilisateurs. L’équipe nouvelle génération présentera des possibilités pour les prochaines étapes et nous trouverons une solution adaptée aux fonctionnaires.”
Bloc Québécois : “Dès la mise en place du système de paye Phénix et de ses déboires, le Bloc Québécois a demandé au gouvernement un échéancier précis pour le remplacement de Phénix ainsi que des mesures de transition pour les familles touchées par ce fiasco. Nous lui demandions d’envisager une solution impliquant le système administratif d’entreprise, comme demandé par l’Institut professionnel de la fonction publique, et nous lui demandons de rendre des comptes à cet effet.
Compte tenu que ce sont les gens qui subissent tous les contrecoups de la mauvaise gestion du fédéral, nous exigeons la mise en place immédiate, de concert avec l’Agence du Revenu du Canada, de mesures d’exception concernant l’impôt ainsi que des indemnisations sous forme de sommes d’argent pour les fonctionnaires lésés. De plus, en attendant le remplaçant du système, tout doit mis en place pour corriger les erreurs notamment par l’embauche de fonctionnaires supplémentaires.”
Parti Conservateur du Canada : “En raison de la mauvaise gestion des libéraux, plus de 150 000 fonctionnaires ont été touchés par le fiasco du système de paye Phoenix, dont bon nombre de vos membres. Il est inacceptable que l’échec de Justin Trudeau à gérer le système de paye Phoenix ait entraîné une facture d’un milliard de dollars pour les contribuables. Les conservateurs estiment que le gouvernement doit élaborer un plan clair et complet pour résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre prématurée de Phoenix. Des mesures doivent être prises pour éliminer les arriérés actuels et faire en sorte que les fonctionnaires ne soient plus jamais soumis à l’insécurité financière qui a résulté de cette mauvaise gestion libérale.”
b) Allez-vous embaucher des fonctionnaires en nombre suffisant pour corriger rapidement les erreurs causes par le système de paye Phénix?
Parti Libéral du Canada : “Contrairement au précédent gouvernement conservateur, nous ne retirerons pas des capacités essentielles de la solution pour s’adapter un budget de réduction budgétaire arbitraire. Les Conservateurs, menés par Harper, ont voué ce projet à l’échec en le considérant comme une mesure de réduction budgétaire, en pressant son déploiement et en licenciant des centaines de travailleurs, pourtant nécessaires afin que les personnes soient payées le bon montant et à temps.
Le gouvernement libéral a déjà augmenté les capacités de 1 500 employés au centre de paye, et le retard accumulé a été réduit d’environ 200 000 transactions depuis janvier 2018; nous avons également octroyé 1,5 milliard de dollars en paiements rétroactifs aux employés. Notre travail est en cours et nous poursuivrons nos efforts afin de stabiliser le système jusqu’à ce que nos fonctionnaires reçoivent le bon montant au bon moment, chaque fois.”
Bloc Québécois : “Oui.”
3. PREMIERS RÉPONDANTS
Le ministre sortant de la Sécurité publique et de la protection civile, Ralph Goodale, s’est engagé, lors de notre Assemblée générale nationale, à inclure les CX dans le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants. Allez-vous respecter son engagement?
Parti Libéral du Canada : “Nous continuerons à soutenir les femmes et les hommes qui risquent leur vie pour nous garder en sécurité, et nous soutiendrons leur famille lorsque le malheur frappe. En reconnaissance de leur sacrifice, nous avons mis sur pied le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants, lequel verse un montant forfaitaire non imposable de 300 000 $ aux familles de policiers, de pompiers et d’ambulanciers qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. La possibilité d’inclure les agents correctionnels dans ce programme a fait l’objet de discussions avec l’UCCO à de nombreuses reprises. D’autres détails sur les engagements politiques sont accessibles via notre plateforme.
https://2019.liberal.ca/fr/notre-plateforme/confidentialite-des-donnees-et-protection-des-renseignements-personnels/ :« Nous prendrons soin des personnes qui prennent soin de nous.
Nos pompiers, policiers et ambulanciers mettent leur vie en danger en travaillant au service de tous les Canadiens. Nous continuerons d’appuyer nos premiers intervenants et tous les professionnels qui assurent la sécurité du public en se réengageant à mettre en place le premier Plan d’action national sur les effets du stress post-traumatique.
En reconnaissance de leur service, nous avons créé le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants, qui accorde un montant forfaitaire unique non imposable d’un maximum de 300 000 dollars aux familles des premiers répondants décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Nous élargirons le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants afin d’y inclure les travailleurs correctionnels d’ici la fin de 2020, et nous continuerons de consulter d’autres travailleurs de la sécurité publique pour élargir encore plus le programme s’il le faut.
Les gens qui travaillent dans le système correctionnel du Canada jouent également un rôle essentiel dans la protection du public, accomplissant un travail difficile dans un environnement unique éprouvant et souvent dangereux. Heureusement, les décès liés au travail sont rares pour ces employés, mais lorsqu’ils se produisent, nous devons être là pour soutenir les familles qu’ils laissent derrière eux. »”
Bloc Québécois : “Oui.”
Parti Conservateur du Canada : “En ce qui concerne l’extension du Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants, les conservateurs sont certainement disposés à examiner cette question davantage. Les agents correctionnels font du bon travail chaque jour pour assurer la sécurité des Canadiens. Et ceux qui paient le prix ultime doivent être honorés et leurs familles protégées. Nous poursuivrons un dialogue productif sous un gouvernement conservateur sur cette question importante.”
4. LOI SUR LE PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLON SANGUIN
Est-ce que votre parti adoptera la législation proposée lors de la 41e législature qui donne ke droit aux agents correctionnels d’exiger un échantillon sanguin lorsqu’un détenu l’attaque avec des fluides corporels, ou lorsqu’ils y sont exposés?
Parti Libéral du Canada : “Les agents correctionnels effectuent un travail particulièrement essentiel dans l’un des milieux de travail les plus difficiles et potentiellement les plus dangereux au Canada. Un gouvernement libéral poursuivra les discussions constructives avec l’UCCO-SACC-CSN pour rendre les établissements correctionnels les plus sûrs et les plus sécuritaires possible pour le personnel, les détenus et tous les Canadiens.”
Bloc Québécois : “Oui.”
Parti Conservateur du Canada : “En ce qui concerne la loi sur les échantillons de sang, c’est un député conservateur qui a présenté ce projet de loi. Nous soutenons les objectifs de protection des agents correctionnels dans les cas où les détenus utilisent des fluides corporels comme une arme.”