Au cours de la dernière semaine, UCCO-SACC-CSN a discuté avec le SCC au sujet de la COVID-19. Voici les informations essentielles que nos membres devraient savoir à propos des demandes faites à l’employeur.
1. Tout d’abord, nous avons insisté auprès de l’employeur pour que chaque visiteur soit testé, et que s’il a voyagé récemment ou s’il se sent malade, il ne soit pas autorisé à entrer dans les établissements. L’employeur a accepté. Nous continuerons nos discussions afin de voir si une interdiction totale des visites s’avère nécessaire.
2. Nous exigeons que tout le personnel soit correctement testé pour le masque N95 et que des quantités suffisantes soient présentes dans nos établissements, comme pour tout autre matériel de protection (désinfectant pour les mains, etc.).
3. Des plans d’urgence doivent être élaborés dans chaque établissement en cas d’épidémie potentielle et les comités locaux de santé et de sécurité au travail doivent être consultés convenablement.
4. Notez qu’UCCO-SACC-CSN participe à une téléconférence hebdomadaire avec le Conseil national mixte (où siègent tous les syndicats du secteur public du Canada) et le Conseil du Trésor. À cette table, nous avons soulevé d’éventuels problèmes de rémunération pour une mise en quarantaine potentielle et nous avons été informés que le Conseil du Trésor enverra des directives très bientôt. Nous sommes également en conférence téléphonique 3 fois par semaine avec le SCC pour discuter des problèmes et obtenir des mises à jour sur une base régulière.
5. N’oubliez pas que nous avons le droit de bénéficier d’un lieu de travail sans danger pour notre santé et notre sécurité. Si vous êtes malade, restez à la maison. L’objectif doit demeurer la protection de toutes et de tous. Pour obtenir des informations utiles sur le sujet, consultez les sites suivants : Organisation mondiale de la Santé, Santé Canada et le site du SCC.
Les réponses à cette pandémie sont en constante évolution, et nous continuerons de suivre la situation de très près.