Des dispositions spécifiques pour le congé pour accident du travail ont été négociées afin de reconnaitre les dangers liés à notre travail. Le SCC veut maintenant revoir cette reconnaissance.
La demande de l’employeur à la table de l’Entente globale est simple : mettre les agentes et les agents correctionnels le plus rapidement possible sur la CNESST, plutôt que nous laisser sur le congé pour accident du travail. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Que les CX vont perdre de l’argent, perdre l’accumulation de crédits de congé et leur fonds de pension sera affecté négativement.
Dès qu’ils sont placés sur la CNESST, les CX reçoivent un pourcentage de leur salaire plus bas, plutôt que 100% de leur salaire sur le congé pour accident du travail.
Sur la CNESST, les agentes et les agents correctionnels ne cumulent plus d’heures de remplacement, de congés de maladie ou de congés annuels.
Finalement, alors qu’ils reçoivent qu’une partie de leur salaire, leur fonds de pension sera affecté.
Chaque jour, les agentes et les agents correctionnels mettent à risque leur santé mentale et physique. Avec ses demandes concernant le congé pour accident du travail, l’employeur refuse de reconnaitre les sacrifices que nous faisons. Le mot
respect est souvent utilisé par l’employeur. S’il respecte vraiment notre travail, il retirera ses demandes à propos du congé pour accident du travail.