La tournée d’adoption des ententes de principe de cette dernière négociation passera à l’histoire comme la première ayant été menée en temps de pandémie. La COVID‑19 nous aura obligés à revoir nos façons de faire et à adopter un modèle d’assemblées générales hybride, soit le virtuel et le présentiel.
En tout, 90 assemblées générales ont été menées à l’automne dernier sur une courte période de deux semaines et demie. Devant faire face aux différentes mesures sanitaires provinciales, les membres du comité exécutif d’UCCO-SACC-CSN, épaulés par l’équipe de salarié-es de la CSN, ont mis au point un calendrier d’assemblées générales hybrides.
Alors que 43 assemblées générales ont été tenues de façon virtuelle, 47 ont été organisées en présentiel. Les rencontres virtuelles, et surtout la tenue du vote secret, ont nécessité une organisation technologique qui n’avait jamais été expérimentée auparavant.
Malgré certains défis d’ordre organisationnel, l’opération a été couronnée de succès, même si elle s’est déroulée sur un court laps de temps. Quoiqu’en légère baisse par rapport à la ronde de négociation précédente, la participation aux assemblées a tout de même été satisfaisante.
Au total, près de 2800 membres ont participé aux 90 assemblées, et 96% des participantes et des participants aux assemblées (virtuelles comme en présentiel) ont exercé leur droit de vote. Ces ententes de principe ont été adoptées à 79%.