Du 17 septembre au 25 octobre 2018, nous avons mis en branle le processus de renouvellement de notre convention collective par une tournée de consultation dans les 49 établissements. Par la suite, nous avons réalisé une tournée d’adoption de notre projet de négociation, du 26 novembre au 15 février 2019. Le 25 mars 2019, nous étions prêts à déposer notre cahier de demandes auprès de nos vis-à-vis du Conseil du Trésor.
En tout et pour tout, nous avons participé à 30 rencontres avec le Conseil du Trésor et à huit avec le Service correctionnel du Canada (SCC). Nous avons obtenu des ententes de principe dans la nuit du 17 octobre 2020 avec le Conseil du Trésor, et le 30 octobre avec le SCC.
Une semaine plus tard, nous avons présenté les ententes de principe à l’ensemble des présidences des 49 établissements. Finalement, le 5 janvier dernier, nous avons procédé à la signature des ententes que vous avez adoptées dans une proportion de 79%.
Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, notre négociation de 19 mois a été ponctuée d’une multitude d’embûches : sept changements de porte-parole, une pause causée par les élections fédérales, un lot de demandes injustifiées du SCC aux deux tables de négociation et, finalement, la pandémie qui a mis notre négociation sur pause pendant près de quatre mois.
Malgré tout, nous avons tiré notre épingle du jeu en réalisant plusieurs gains. Après plusieurs tentatives, nous avons finalement amélioré notre régime de vacances annuelles, nous avons obtenu des augmentions de salaire supérieures à l’augmentation du coût de la vie ainsi que des améliorations en matière de conciliation travail-famille. Nous avons également mis fin à la pratique de l’employeur consistant à nous imposer des sanctions pécuniaires en matière disciplinaire.
Dans les prochaines semaines, nous allons entreprendre le bilan de cette négociation auprès des agentes et agents des 49 établissements à travers le Canada. Il s’agit là d’un exercice primordial pour nous améliorer à chacune de nos négociations et pour nous ajuster afin ne pas répéter les mêmes erreurs.
Avec un recul de près de cinq mois, nous croyons sincèrement avoir pris la bonne décision en déployant l’ensemble de nos ressources durant la période estivale pour tenter de décrocher un règlement entre la première et la deuxième vague de la COVID-19. Dans le contexte actuel, il aurait été très difficile de nous mobiliser de façon efficace. Votre comité de négociation