Comme vous le savez déjà, des lettres ont récemment été envoyées aux principaux ministres du gouvernement, ainsi qu’aux député-es qui ont des pénitenciers dans leur circonscription, pour exiger cette reconnaissance.
Des membres de votre exécutif national, accompagné du coordonnateur, ont rencontré le président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos le 22 janvier, puis le ministre de la Sécurité publique Bill Blair le 18 février. Nous avons discuté de la situation actuelle avec les deux ministres et réitéré notre demande de prime de risque. Nous avons également contacté à plusieurs reprises le cabinet de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, pour lui faire part de nos demandes.
320 membres affectés
Depuis mars 2020, plus de 320 membres ont été déclarés positifs à la COVID-19. Toute proportion gardée, ce chiffre est largement supérieur à celui des gens qui font du télétravail.
Environ 5 % de nos membres ont contracté ce virus, ce qui dénote clairement les répercussions disproportionnées que cette pandémie nous inflige.
Les éclosions importantes que nous avons subies dans de nombreux établissements à travers le pays nous ont obligé à nous isoler dans nos maisons, en gardant nos distances pour ne pas infecter les membres de nos familles, afin respecter les règles de la santé publique.
Alors que presque toutes les provinces ont pris des mesures pour souligner le sacrifice des travailleurs essentiels pendant cette pandémie, le gouvernement fédéral n’a pas encore posé de gestes pour reconnaître notre travail de première ligne.
Une reconnaissance pour toutes et tous
La reconnaissance financière du travail essentiel que nos membres continuent d’accomplir pourrait prendre de nombreuses formes. Nous avons toutefois clairement indiqué que nous voulons que tous les membres qui se sont présentés au travail pendant cette pandémie soient compensés.
Les deux ministres nous ont assuré que la discussion à propos de nos demandes aurait lieu au caucus. Nous espérons bientôt avoir des nouvelles du Conseil du Trésor pour négocier une reconnaissance financière pour le travail de nos membres.