Cet automne, les symposiums ont débuté dans la région du Pacifique, durant la semaine du 20 septembre, et se sont terminés dans la région des prairies la semaine du 22 novembre. Chaque exécutif régional a organisé un symposium et ces rencontres se sont avérées être un excellent forum pour permettre à nos régions de se réunir et de partager leurs expériences. Votre exécutif national s’est fait un devoir d’assister à l’ensemble de ces réunions, afin de rencontrer et de discuter avec les membres de partout au pays des enjeux qui les concernent.
Les sections locales de chacune des régions ont donc pu se réunir et discuter de nombreux sujets tels que la vie syndicale, les griefs, la santé mentale, la mobilisation et le retour au travail. Chaque délégation avait d’ailleurs été invitée à hiérarchiser les enjeux auxquels nos membres sont confrontés aujourd’hui. Notons également que la modernisation de la prochaine Assemblée générale nationale, en mai 2022, a aussi fait partie des échanges.
Les commentaires partagés par les membres de chaque région ont été à la fois précieux et instructifs et ils contribueront certainement à alimenter les réflexions du syndicat à l’avenir. Sans étonnement, plusieurs thèmes communs ont émergé des discussions concernant nos priorités. Parmi eux, on pense notamment à notre prochaine ronde de négociation, aux heures supplémentaires obligatoires, à la santé mentale, aux outils pour effectuer notre travail plus efficacement (détection de drones, scanneurs corporels) et à la vie syndicale. Tous des enjeux qui sont désormais considérés comme des priorités pour la plupart des régions.
Par ailleurs, en ce qui concerne la vie syndicale, la participation des membres aux réunions locales et aux événements de mobilisation s’est imposée comme un enjeu majeur et a été soulevée par la plupart des exécutifs. Ces derniers ont discuté de solutions possibles pour améliorer l’implication des membres et ils se sont aussi engagés à organiser des discussions, du point de vue local, sur les moyens de communiquer plus efficacement. Toutefois, rappelons-nous que la force d’UCCO-SACC-CSN, c’est d’abord et avant tout notre solidarité en tant qu’agents correctionnels. Ainsi, tous les membres doivent travailler avec leurs exécutifs locaux afin de trouver des moyens novateurs pour améliorer la participation des membres. Pour maintenir notre réputation militante, nous avons besoin de l’aide et des connaissances de tous nos membres !
En terminant, on remercie chaque membre de l’exécutif qui a contribué à l’organisation de l’événement dans leur région respective. Un grand merci également à tous les participants et conférenciers qui ont fait de ces rencontres un tel succès.
Solidarité !
Votre exécutif national