Le lundi 20 juin 2022, un Comité national d’orientation de santé et de sécurité s’est tenu dans un format hybride. Nos représentants, Frédérick Lebeau, vice-président national, James Bloomfield, président régional des Prairies, et Charlie Arsenault-Jacques, conseillère syndicale CSN, ont assisté à la réunion. L’Ucco-Sacc-Csn avait deux points à l’ordre du jour.
Au cours des réunions du CNOSST, l’employeur nous fournit plusieurs rapports tels que l’exposition importante d’un employé au sang et/ou aux fluides corporels, l’assurance de la conformité volontaire et les rapports d’orientation en vertu de la partie II du Code canadien du travail, la mise à jour des essais d’ajustement des masques N-95, les statistiques sur le harcèlement et la violence au travail et le suivi des menaces contre le personnel. Si vous avez des questions sur ces sujets spécifiques, nous vous invitons à contacter votre représentant local en matière de santé et de sécurité.
Programme d’échange de seringues en prison
Le CNOSST informera le Commissaire que nous avons besoin de plus d’informations avant que le SCC ne mette en œuvre le programme dans d’autres institutions. L’UCCO-SACC-CSN a souligné que le déploiement du PESP est un choix politique plutôt qu’un choix rationnel. Les sites de prévention des surdoses sont beaucoup plus efficaces pour protéger la santé et la sécurité de tous. Le syndicat a réitéré sa position selon laquelle les SPS sont la voie à suivre à l’avenir.
D’autres discussions auront lieu en septembre concernant l’intention du SCC d’imposer le PESP dans un plus grand nombre d’établissements.
Entretien des véhicules
Le syndicat a soulevé la question de l’état de la flotte à travers le pays. Dans certains établissements, nos véhicules d’escorte et de patrouille sont dans un état général de délabrement. Combien de fois voyons-nous des véhicules en mauvais état avec des attaches et du ruban adhésif, sans parler de l’intérieur de ces véhicules, qui est souvent sale et très mal entretenu ! Nous en avons discuté avec le comité et le directeur général des services techniques et des installations a admis la validité de nos préoccupations. Il va envoyer un rappel aux Établissements et aux régions pour qu’elles mettent en avant les directives relatives au parc de véhicules. Entre-temps, si vous trouvez l’un de vos véhicules en mauvais état, contactez l’un de vos représentants SST pour qu’il prenne des photos et soulève la question lors d’une réunion du comité local de SST. Si des changements ne sont pas apportés rapidement ou si la discussion stagne au niveau local, les représentants SST régionaux interviendront au niveau régional. Nous suivrons la situation de près. Le parc de véhicule du SCC fonctionne presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous devons donc tous faire notre part pour que ces véhicules restent propres et fonctionnels.
Formation SST pour les gestionnaires
Récemment, nous avons été témoins d’aberrations stupéfiantes de la part de certains gestionnaires lors de refus de travail à l’Établissement d’Edmonton et au Centre régional de réception. Le Code canadien du travail et notre Entente globale sont clairs sur ce point. Les questions de santé et de sécurité doivent être abordées par toutes les parties afin de trouver des solutions et ne pas être conflictuelles. La direction locale doit donner l’exemple. Nous avons soulevé des situations dans lesquelles les représentants de la direction tombaient rapidement dans l’adversité et refusaient de coopérer à l’enquête. L’UCCO-SACC-CSN a souligné l’importance d’une formation de qualité pour les gestionnaires. L’employeur et le syndicat sont en train de former un groupe de travail pour évaluer la possibilité de développer une formation conjointe, dispensée à la fois par l’employeur et le syndicat, comme nous l’avons fait dans le passé. Nous discuterons davantage du processus et de la faisabilité lors de la réunion de septembre. En fin de compte, l’employeur doit travailler en collaboration avec nos représentants de la SST plutôt que de s’engager dans une bataille constante.