Dans la foulée de l’annonce du gouvernement d’un nouvel investissement de plus de 400 millions $ dans le système Phénix pour en régler les problèmes actuels tout en cherchant des solutions de rechange pour un autre système de traitement de la paye, UCCO-SACC-CSN a rencontré la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Carla Qualtrough. Nous voulions nous assurer que les enjeux spécifiques aux agents correctionnels seraient pris en considération.
Nous avons commencé par informer la ministre des particularités des problèmes de paye des membres d’UCCO-SACC-CSN et du fait que ces problèmes anxiogènes s’ajoutent à un environnement de travail déjà stressant. La ministre a convenu que nous sommes effectivement différents et que c’est la raison pour laquelle le SCC a reçu sa propre unité de service de paye pour s’occuper exclusivement des problèmes auxquels sont confrontés les employé-es du SCC. Nous avons également souligné que le Québec comptait le plus grand nombre d’agentes et d’agents correctionnels ayant des problèmes de paye à travers le pays.
Voici un court résumé des échanges que nous avons eu avec la ministre:
• Nous avons affirmé, comme nous l’avions fait avant Phénix, qu’avant de passer complètement à un nouveau système de paye, le gouvernement doit gérer les deux systèmes en parallèle pour s’assurer que le nouveau système fonctionne correctement. La ministre nous a assuré que ce serait bien l’approche du gouvernement cette fois-ci, afin de ne pas répéter les erreurs du passé.
• Nous avons demandé que les employé-es du SCC travaillant sur nos dossiers de paye aient un accès complet à Phénix pour résoudre tous les problèmes de paye et que les dossiers des membres soient considérés comme une seule entité et non plusieurs cas lorsqu’il s’agit de problèmes de paye. La ministre et ses adjoints ont affirmé ne pas être au courant des limites d’accès actuelles et nous ont confirmé que l’accès serait facilité.
• Nous avons demandé que lorsque nos membres appellent pour régler un problème de paye, ils puissent parler directement avec quelqu’un qui est capable de faire des changements dans le système. Le sous-ministre nous a informés que nous pouvions le faire maintenant, en disant qu’ils avaient actuellement la capacité de répondre à 75 % des appels et qu’ils pourraient prendre 100 % des appels d’ici la fin avril. Ils nous ont encouragés à tester les lignes téléphoniques.
• Nous avons demandé qu’une personne-ressource nous soit attribuée pour les cas urgents. Ils nous fourniront un contact et nous ont répondu sur-le-champ sur deux cas graves de la région de Québec.
• Nous avons aussi demandé comment la rétroactivité de notre entente récemment ratifiée serait payée. Nous attendons un retour là-dessus. Nous avons également demandé que le ministère s’occupe de l’arriéré de cotisations syndicales et qu’il nous fournisse leurs chiffres sur la pénurie de fonds. La ministre a accepté de nous fournir ces chiffres.
Le ton de la réunion nous a semblé plutôt positif, mais nous demeurons prudemment optimistes étant donné le fiasco du système Phénix qui a entraîné beaucoup de stress pour bon nombre d’agentes et d’agents correctionnels à travers le Canada.
Après la rencontre, UCCO-SACC-CSN a tenu une conférence de presse au Parlement sur les enjeux soulevés auprès de la ministre Qualtrough.