Le jeudi 9 juin dernier, le président national Jeff Wilkins, le président de la région de l’Ontario Chris Bucholtz et le coordonnateur de la CSN François Ouellette ont rencontré le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino à Ottawa. Lors de cette rencontre, le ministre a été informé de la mise à jour de notre campagne du respect et a reçu l’exemplaire original de notre pétition. Il a été expliqué au ministre que notre longue campagne a entraîné des changements systémiques à la table patronale-syndicale des relations de travail, mais il reste encore beaucoup de travail à faire concernant la reconnaissance de nos membres qui ont travaillé pendant la pandémie de COVID-19 et l’obtention de scanneurs corporels additionnels et de dispositifs de détection de contrebande.
Nous avons demandé au ministre de vérifier l’état actuel de la règlementation en vertu de la LSCMLSC sur l’utilisation des scanneurs corporels, car la politique provisoire du SCC, qui permet à un ou une détenu-e de choisir entre une fouille à nu ou un scanneur corporel, tendra à démontrer que les scanneurs corporels sont inutiles. Nous avons également informé le ministre que nous aimerions que l’installation des systèmes de détection d’intrusion au sol qui ont été achetés et qui sont prévus pour les établissements des régions de l’Ontario, des Prairies et du Pacifique commence immédiatement.
Le ministre a réitéré son respect pour le travail que font nos membres et a déclaré que notre santé et notre sécurité sont une priorité pour son bureau. Nous ferons bientôt un suivi auprès du ministre pour obtenir des réponses à nos questions.