L’automne est arrivé et l’été est derrière nous. Nous espérons que tout le monde s’est bien reposé lors des vacances. C’est un automne chargé, avec de nombreux dossiers liés à notre travail quotidien et à nos négociations. La solidarité est essentielle dans ces négociations. Nous devons rester forts, unis, fiers dans les jours et les semaines à venir. Voici quelques dossiers qui nous ont interpellés récemment.
Négociations
Outre les deux séances de négociation de la convention collective, le comité de négociation a rencontré le Service correctionnel du Canada le 4 octobre 2024 pour une séance concernant l’entente globale. Plus d’un an après la dernière réunion, le SCC a nommé un porte-parole. Nous avons passé en revue nos revendications respectives et discuté de plusieurs propositions de chaque côté afin de bien cerner les enjeux. Nous avons notamment rappelé à l’employeur l’objectif de l’entente globale, qui porte sur des questions intéressant à la fois nos membres et le SCC. Les prochaines séances de négociation auront lieu du 22 au 24 octobre avec le Conseil du Trésor pour la convention collective et le 1er novembre avec le SCC pour l’entente globale. Toutes les revendications sont disponibles à titre de référence sur notre site Web. Si vous êtes actifs sur les médias sociaux, sachez que l’employeur (Conseil du trésor, GC et Directeurs) surveille de près les messages concernant nos négociations. Veuillez faire preuve de modération dans vos messages, car ils pourraient être utilisés pour influencer le déroulement des négociations de manière défavorable.
Horaires
Le SCC entretient la confusion sur le cadre d’adoption des horaires dans l’ensemble du pays. L’administration centrale prétend qu’elle envoie des instructions claires aux sites et aux régions afin qu’ils procèdent comme indiqué dans son bulletin de 2020 sur les relations de travail concernant les horaires. Quant aux directions locales et régionales, elles affirment ne pas avoir reçu d’instructions claires d’Ottawa. Allez savoir qui dit vrai ! Très peu d’établissements ont obtenu l’autorisation d’apporter des modifications mineures à leurs horaires. N’oublions pas qu’il y a plus d’un an, le SCC a essayé d’imposer en toute vitesse de nouveaux horaires, selon ses conditions. Nous attendons toujours que le Service correctionnel respecte les lignes directrices acceptées de part et d’autre en matière d’horaires.
Violence au travail
Chaque mois, nous avons rapporté sur diverses plateformes l’augmentation de la violence entre les détenus et envers les agents. L’exacerbation de la violence n’est pas une condition de travail normal. Nous avons sollicité l’intervention rapide et résolue du commissaire afin de mettre fin à ce problème. Alarmés par la hausse de la violence des détenus, nous avons demandé une plus grande responsabilisation et d’imputabilité de ces derniers. De plus, nous avons réclamé des systèmes disciplinaires de détenus plus efficaces, ainsi qu’une révision de la cour mineur et majeur, comme nous sommes d’avis que la majorité de nos préoccupations sont liées à ce système inadéquat. Nous avons demandé au SCC d’agir rapidement. La commissaire a déclaré qu’elle prendrait des mesures et a informé le syndicat qu’elle avait récemment envoyé un courriel pour rappeler aux détenus d’être respectueux. Malheureusement, il faudra bien plus qu’un courriel générique pour inverser la montée de la violence à l’intérieur de nos murs. Par conséquent, nous continuons à faire pression pour que des changements significatifs soient apportés afin de répondre à la réalité du comportement des détenus et au risque qu’il représente pour nos agents correctionnels.
Service de santé
Le secteur de la santé cherche à ce que nos pénitenciers deviennent de plus en plus semblable à la communauté. Nous avons eu quelques réunions et souhaitons en avoir davantage sur des questions telles que la distribution de médicaments, le programme dangereux et néfaste d’échange de seringues, les rondes horaires des infirmières dans les centres de traitement et la nouvelle DC 585 sur la stratégie nationale quant à la drogue dans les établissements. Nous estimons que la démarche style communautaire ne devrait pas s’appliquer au milieu carcéral. Nous travaillons dans des prisons fédérales avec des détenus condamnés à des peines fédérales qui ont commis des crimes graves, nous ne travaillons pas auprès du public au sein de la communauté. Les décisions politiques que le SCC prend en matière de médicaments et de soins de santé aux détenus ont un impact sur la sécurité des agents correctionnels, de l’ensemble du personnel correctionnel, des détenus et du public. Nous sommes en première ligne, là où ses politiques peuvent avoir des conséquences directes, immédiates et potentiellement fatales. Nous surveillons de très près les initiatives du secteur de la santé, ainsi que ses propositions.
Gants de fouille
Depuis 2016, la question de l’acquisition de gants de fouille appropriés est sur la table à dessin. À l’époque, une sous-comité patronale-syndicale avait établi des spécifications précises pour une protection optimale. Ces spécifications techniques visaient notamment à protéger contre les blessures accidentelles par piqûre d’aiguille lors des fouilles. Un nombre trop important d’agents correctionnels au Canada ont été exposés à des fluides corporels et ont subi, ainsi que leur famille immédiate, des niveaux élevés de stress pendant la période d’incertitude et de traitement suite à l’exposition. Nous avons reçu des échantillons de gants répondant à ces critères, notamment les gants HexAmor® et les gants Mechanics Wear®. Lorsque des échantillons de ces deux gants ont été testés par des dizaines d’agents correctionnels participant à un projet pilote national, on a estimé qu’ils offraient la protection et la fonctionnalité requises. Globalement, les gants HexArmor® ont obtenu la note la plus favorable. Le SCC nous avait dit que le processus d’approvisionnement était si serré que ces gants seraient probablement les seuls sur la liste. Malheureusement, c’est une société numérotée, HKK, qui a obtenu le contrat en présentant l’appel d’offre la plus basse. HKK a déjà effectué un premier envoi. Non seulement les gants ne répondent pas aux critères énoncés par le sous comité, mais ils semblent de piètre qualité. Lors de la réunion patronal-syndical d’octobre, l’exécutif national a démontré à la commissaire la mauvaise qualité des gants en y enfonçant facilement une aiguille. Nous sommes étonnés de constater que, malgré tout le travail que nous avons effectué en amont, l’employeur n’a pas procédé au contrôle de la qualité de ses achats pour garantir la sécurité des agents correctionnels, surtout si l’on tient compte de la volonté du SCC de mettre en place des programmes d’échange de seringues dans les prisons.
Autres dossiers
Cet automne, lors de patronales-syndicales, nous avons abordé les questions de sécurité des enfants dans les institutions liées au programme mère-enfant du SCC. Nous avons discuté des questions touchant le système de rémunération, de l’arrivée graduelle des scanneurs corporels et du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). L’exécutif national encourage nos membres à participer à ce sondage, dont les résultats seront communiqués au syndicat. Nous avons posé des questions sur l’utilisation de l’une des installations du SCC pour loger des détenus de l’immigration et nous avons discuté des décisions du SCC de ne pas accorder de congé syndical dans la région du Québec. Nous avons discuté du remplacement des véhicules, et on nous a exposé le plan de déploiement de l’exercice en cours pour les véhicules commandés pour les maîtres-chiens ainsi que pour les véhicules de patrouille. Pour ce qui est de l’état des nouvelles recrues, nous avons appris que 205 recrues avaient terminé avec succès les dix derniers programmes de formation en milieu correctionnel et que 238 recrues étaient en cours de formation. La commissaire nous a fait part de son intention de visiter les institutions de Beaver Creek et de Port-Cartier.
En espérant que tout le monde se porte bien.
Votre exécutif national