Le comité exécutif national a de nouveau rencontré l’employeur, du 30 octobre au 3 novembre, pour notre réunion patronale-syndicale ordinaire à Ottawa, afin de discuter des questions touchant les membres d’UCCO-SACC-CSN. Comme la rencontre a eu lieu pendant l’Halloween, nous avons saisi l’occasion pour dénoncer le programme d’échange de seringues (PESP). Pour plus de photos de cette action, consultez les pages du syndicat dans les médias sociaux. Le comité exécutif national et le comité national de mobilisation ont eu la chance de recevoir comme observatrice Caroline Beaucage, présidente du syndicat local de Joliette, lors des réunions de cette semaine. Nous tenons à remercier Caroline pour son travail et sa détermination. Les réalités locales et nationales sont parfois différentes, Mais nous sommes toutes et tous UCCO-SACC-CSN.
Voici un résumé de cette réunion.
Problèmes avec les horaires de travail
L’employeur a modifié le bulletin sur l’établissement des horaires de travail au cours de la dernière révision sur l’élimination des poste d’isolement, lequel touchait la plupart des sections locales, et il a aussi supprimé la possibilité de programmer des postes de neuf heures. Le syndicat a donc déposé une plainte pour pratique déloyale de travail. L’employeur a été très clair sur son objectif : remplacer les quarts de neuf heures par des quarts de huit heures et demie afin de réduire les chevauchements et d’ajouter six jours de travail aux CX au cours de l’année, pour le même salaire. Tant qu’il n’y aura pas de décision concernant cette plainte, nous continuerons à nous opposer à l’application unilatérale de ce bulletin. L’employeur a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention d’imposer des horaires et qu’il souhaitait que notre plainte soit entendue avant d’aller de l’avant. Pourtant, il continue à faire pression sur les comités locaux de planification des horaires pour qu’ils appliquent le dernier bulletin de planification des horaires de travail. Chaque section locale a reçu des instructions claires quant à la procédure à suivre en cas de demande de réunion locale portant sur les options d’horaires. Cependant, tout travail effectué au niveau local jusqu’à présent s’est avéré infructueux. La balle est dans le camp de la commissaire. Si elle souhaite avoir un impact positif sur le moral et la qualité de vie de ses employé-es, elle doit écarter cet obstacle créé par l’employeur.
PESP
Au début du mois, l’établissement Mountain, dans la région du Pacifique, a dû composer avec deux surdoses mortelles de détenu-es. En outre, deux agents correctionnels ont été intoxiqués par du fentanyl en répondant à l’une de ces surdoses. Le Service correctionnel fait fausse route avec sa mise en oeuvre du Programme d’échange de seringues, lequel devrait débuter au cours du mois prochain à Mountain, puis dans d’autres établissements. UCCO-SACC-CSN a fait entendre sa voix dans les médias et organisé des réunions avec divers dirigeants politiques pour dénoncer ce programme qui ne fera qu’augmenter ce type de surdose. Le SCC choisit un programme inefficace et moins coûteux, plutôt qu’un programme mieux défini et plus sûr. Encore une fois, les considérations budgétaires prennent le pas sur la sécurité du personnel.
Drones
La crise des drones s’aggrave de jour en jour dans presque tous les établissements du pays. Une fois de plus, la commissaire a fait part de sa frustration face à l’augmentation des livraisons par drone, mais malheureusement, très peu de mesures ont été prises pour résoudre ce problème jusqu’à maintenant. Nous avons fourni à l’employeur une liste de mesures temporaires pour limiter cette menace croissante, mais nous attendons toujours des actions concrètes dans chacun des établissements concernés.
Outils de travail
Les agents correctionnels ont besoin, plus que jamais, de meilleurs outils de sécurité. Or, le processus d’appel d’offres pour les scanners corporels, les gilets pare-balles et les gants résistants aux piqûres de seringues traîne en longueur. Votre comité exécutif national sollicitera une rencontre avec le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada afin que ce dernier adopte une procédure d’achat accélérée pour des outils qui ont un impact direct sur la santé et la sécurité des agentes et des agents correctionnels.
L’appel d’offres pour le gilet pare-balles s’est conclu avec un seul soumissionnaire, et nous avons été informés que le SCC et le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada sont en train d’évaluer si le soumissionnaire répond à tous les critères établis dans l’appel d’offres. Nous devrions avoir plus de détails dans les semaines à venir.
Travailler au bord du gouffre en réalité virtuelle
Le comité exécutif national a approuvé un ambitieux projet de réalité virtuelle qui décrira la réalité du travail d’agent correctionnel. Listo films, la compagnie qui a réalisé d’autres projets vidéo pour le syndicat, dont Travailler au bord du gouffre et Cellules sanguines, va bientôt commencer le tournage à Kingston. Une fois terminé, cet outil servira à sensibiliser le public au travail important et difficile qu’effectuent les agentes et les agents correctionnels. Il sera mis à la disposition du public, des politiciens et des proches.
Soyez prudents et, une fois encore, merci à tous les membres pour le professionnalisme dont vous faites preuve dans des conditions de travail difficiles même si, trop souvent, ce professionnalisme n’est pas reconnu par notre employeur.
Solidairement,
Votre exécutif national