Xavier P.-Laberge, le nouveau coordonnateur d’UCCO-SACC-CSN chargé des négociations, est officiellement entré en fonction début février 2024. Il remplace François Ouellette, parti en congé parental.
Ses études sont variées avec des diplômes en physique, mathématiques, informatique, économie et science politique. Il a ensuite poursuivi une maîtrise et un doctorat en études politiques. Durant ses études, il a été très actif dans le militantisme syndical et associatif. Tout en étant chargé de cours à l’Université d’Ottawa, il a occupé plusieurs postes au sein de son exécutif syndical et négocié plusieurs conventions collectives. Bien que son expérience principale soit ancrée dans le milieu universitaire, il a également négocié dans d’autres contextes, dont le milieu communautaire.
Son parcours à la CSN a débuté en tant que conseiller syndical dans les Prairies, suivi d’un poste de conseiller syndical à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).
En dehors de son engagement professionnel, Xavier pratique la course à pied et participe régulièrement à des demi-marathons. Il aime également les sports d’équipe tels que le soccer et le hockey, et aime pratiquer avec sa fille la planche à neige en hiver.
Pour les prochains mois, son objectif est de concentrer les négociations sur les demandes les plus importantes :
« nous visons à rationaliser nos revendications et à régler celles qui pourraient être considérées comme mineures, afin de concentrer nos ressources là où elles auront le plus d’impact ».
En conclusion, Xavier est ravi de revenir travailler pour UCCO-SACC–CSN. Il est fier de faire partie d’une équipe solide et engagée au sein de la CSN, et il est convaincu que notre expérience collective et notre détermination nous permettront d’atteindre nos objectifs communs.
Alors que nous souhaitons la bienvenue à Xavier, nous tenons aussi à reconnaître le travail incroyable de François Ouellette durant les deux dernières années et à le remercier pour son dévouement.