La patronale-syndicale nationale a eu lieu le jeudi 2 juin à Ottawa. Il s’agissait de notre première rencontre officielle avec la commissaire et l’ensemble de l’exécutif national depuis notre Assemblée Générale Nationale à Toronto. Nos nouveaux représentants régionaux et nationaux étaient accompagnés de nos conseillers syndicaux CSN François Ouellette (coordonnateur UCCO-SACC-CSN) et Éric Prince (conseiller syndical communication). De plus, nous avions une observatrice de l’établissement Atlantique, Mme Trudy Anderson.
Dans son allocution d’ouverture, la commissaire a réitéré ses engagements envers le syndicat pour faire avancer les principaux enjeux qui ont été soulevés lors de notre campagne du respect. Bien que tous les problèmes n’aient pas été résolus, cette campagne a permis d’établir une base de travail et un échéancier sur certains dossiers. Comme nous l’avons mentionné la semaine dernière, nous sommes prudemment optimistes.
À la fin du mois de mai, nous avons appris que le sous-commissaire aux ressources humaines, Nick Fabiano, avait transféré de ministère. Nous avons accueilli M. Jay Pyke, ancien sous-commissaire régional de l’Atlantique, à la table en tant que nouveau SCRH. M. Pyke n’avait occupé le poste que pendant 3 jours avant de nous rencontrer, mais s’est présenté à la table bien préparé avec notre agenda. Nous saluons ce nouveau départ et souhaitons bonne chance à M. Pyke dans ses nouvelles fonctions.
Le jeudi 9 juin, nous allons rencontrer le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino à Ottawa. Nous discuterons de la question persistante de la reconnaissance des sacrifices de nos membres pendant la pandémie. Nous nous concentrerons également sur les problèmes de santé mentale et sur les outils dont nous avons besoin pour effectuer notre travail en toute sécurité. Nous vous tiendrons informés de cette réunion la semaine prochaine.
UIS
Le SCC nous a indiqué qu’il cherchait à améliorer le modèle de l’UIS en créant deux nouveaux postes. Ils ont indiqué que ces postes seront des conseillers en comportement et un coordonnateur de l’analyse des données. Le coordonnateur de l’analyse des données serait responsable de suivre les mouvements à partir du réseau LTE et d’élaborer des mécanismes de déclaration pour assurer la conformité avec la LSCMLC. Ces ajouts auront peu d’impact sur notre travail dans ces unités souvent problématiques. Veuillez-vous assurer de communiquer avec votre exécutif local si vous constatez des anomalies dans ces unités.
Contrebande et Outils
Le SCC nous a fourni un échéancier pour le nouveau système de drones à Donnacona. Nous aurons également une réunion pour examiner les gants et les nouveaux prototypes de gilets à double protection dans le courant du mois de juin. Ces prototypes seront mis à l’essai avec un groupe de nos membres d’ici la fin de l’année, afin de recueillir des commentaires avant de passer à l’approvisionnement.
Convention Collective
Notre contrat et notre entente globale sont désormais expirés. Les travaux ont déjà commencé en vue de préparer notre prochaine ronde de négociations. Le comité national de mobilisation, composé de nos cinq 1ers vice-présidents régionaux, a déjà commencé ses travaux de préparation de la tournée de recueil de vos revendications qui devrait se terminer d’ici la fin septembre. L’exécutif national, le comité national de mobilisation et tout le personnel de la CSN travaillent à préparer cette première tournée. Au cours de l’été, nous tiendrons plusieurs événements pour favoriser la participation à ces rencontres. Cette négociation sera cruciale compte tenu de l’avancée soutenue sur l’inflation, de l’avancée sur les conditions de travail de nos collègues des autres agences de sécurité publique et du changement que nous vivons depuis bientôt 3 ans dans notre travail.
Lettre de Mandat de la Commissaire
La commissaire a reçu une nouvelle lettre de mandat du ministre Mendicino. Nous vous invitons à la lire, elle contient plusieurs demandes qui auront
sûrement un impact sur nos conditions de travail. Par exemple, « Travailler pour améliorer l’accès à la technologie pour les détenus, y compris l’accès à Internet » ou « Accroître les services de santé mentale afin de réduire le recours à l’UIS pour les délinquants ayant des problèmes de santé mentale ». Nous resterons engagés avec l’employeur sur tous les plans qu’ils élaborent pour remplir ce mandat afin d’assurer notre sécurité.
PAE
Nous surveillons de près la mise en œuvre du nouveau fournisseur de services du PAE au SCC. Le nouveau fournisseur est LifeWorks, anciennement Morneau-Shepell. Nous accueillons favorablement le départ du ministère de Santé Canada en tant que seul fournisseur du service du PAE, car nous soulevons depuis longtemps des problèmes avec le service inefficace et insuffisant qu’il fournissait. Nous avons reçu l’assurance que le ministère rendra la transition aussi fluide que possible pour nos membres, et ceux qui reçoivent actuellement des services de Santé Canada peuvent continuer ce service ou passer à LifeWorks
Santé et Sécurité
Des travaux seront bientôt effectués pour offrir une formation conjointe sur la santé et la sécurité dans les régions. Cette formation qui a toujours fait ses preuves a malheureusement été reléguée au second plan en raison des restrictions liées au COVID. C’est pourquoi nous avons signalé à l’employeur les effets négatifs que nous constatons dans nos sections locales. Cette question sera également portée devant le prochain Comité national de santé et sécurité.
Changement d’Horaire lors d’une Suspension de plus de 40 Heures
Le SCC nous a mentionné, lors d’une bilatérale avec notre comité national des horaires, que le système Phénix ne pouvait pas gérer une suspension de plus de 40 heures sans un changement d’horaire temporaire pour l’agent concerné. Nous avons soulevé le fait que la modification d’horaire temporaire pour tenir compte d’une suspension peut avoir des effets néfastes sur nos membres. Nous avons plaidé auprès du nouveau sous-commissaire aux ressources humaines au sujet de cette aberration et attendrons sa réponse. À suivre.
DC-004
La consultation sur la DC-004 se poursuit au cours du mois de juin. Nous avons soulevé les préoccupations provenant de certains de nos sites, où la direction locale ne respecte pas les termes de référence pour avoir un dialogue approprié sur la réalité des opérations locales. Il y a quelques sites, notamment au Québec, où la consultation s’est faite de façon cavalière et sans réelle collaboration. Ces exemples ont été fournis à la directrice générale de la sécurité, Mme Geneviève Thibault.
Affichage Google
L’employeur continue d’attendre une réponse de Google, à la suite de notre demande de brouiller les vues aériennes de nos établissements sur la plateforme. Cette mesure de sécurité supplémentaire pourrait être efficace à compliquer la vie d’une personne qui planifie une livraison par drone.
Armes à Feu
Le SCC nous a signalé qu’ils ont maintenant reçu les résultats des tests sur la munition C8 effectués par une entreprise privée et qu’ils nous les partageront très prochainement. L’Établissement d’Edmonton et le Centre régional de réception du Québec ont récemment connu des changements dans l’utilisation de cette arme à feu, ce qui a donné lieu à des enquêtes sur la santé et la sécurité et nous espérons que les résultats de ces tests résoudront les problèmes de nos membres et de l’employeur. Une mise à jour vous sera fournie dès qu’un mémoire aura été remis au syndicat.
RODA Électronique
Nous avons été informés que le Ministère déploiera le RODA électronique qui a été mis à l’essai dans les régions des Prairies et de l’Atlantique en 2018-2019. Au cours de ce projet pilote, le syndicat a reçu de nombreux commentaires positifs sur ce nouveau formulaire. Un lancement devrait être fait prochainement dans nos installations.
Enfin, nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été. Prenez du temps pour vous, votre famille et faites le plein d’énergie. L’automne sera chargé alors que nous entamons notre processus de négociation d’une nouvelle convention collective et entente globale.