UCCO-SACC-CSN a appris que le Service correctionnel du Canada (SCC) a envoyé quelque 1 200 doses dans divers pénitenciers et prévoit vacciner les détenu-es âgés dans un premier temps.
Plusieurs questions demeurent sans réponses, alors que l’opération débute aujourd’hui à l’établissement Springhill (Atl), Drummond (Qc), ainsi que dans les Centres régionaux de traitement de l’Ontario, des Prairies et du Pacifique. Les agentes et les agents correctionnels seront-ils vaccinés avant les détenu-es de moins de 70 ans ? Le personnel sera-t-il vacciné sur les lieux de travail ?
UCCO-SACC-CSN exige que les agents correctionnels se fassent offrir le vaccin sur leur lieu de travail le plus rapidement possible. Nous sommes déçus que le SCC n’ait pas consulté le syndicat. Ils ont essentiellement élaboré le plan et l’ont transmis au syndicat sans aucune contribution de notre part.
Bien que le SCC ait le mandat légal de soigner, de garder et de contrôler la population carcérale, il a également le mandat légal de protéger son personnel contre la maladie en vertu du Code canadien du travail.
Les agents correctionnels travaillent actuellement dans des établissements qui ont été déclarés sites d’éclosion et ils ne bénéficient pas de la protection d’un vaccin. Les CX et les autres employés de première ligne doivent être priorisés. UCCO-SACC-CSN exige également que la distribution des vaccins se fasse d’abord dans les établissements où il y a une éclosion importante ou potentielle. Malheureusement, il semble que le SCC n’ait pas envisagé cette option.
Depuis mars 2020, les agents correctionnels sont au front pour protéger la population canadienne et travaillent souvent à proximité de personnes infectées par la COVID-19, ce qui les expose à un risque élevé de contamination. Les agents correctionnels n’ont reçu aucune compensation pour cela, aucune prime de risque, alors que de telles primes ont été versées à d’autres travailleurs de première ligne.
Il est temps que le gouvernement fédéral et le Service correctionnel du Canada commencent à reconnaître le dévouement de ses employés. Étant donné que les quantités de doses du vaccin demeurent limitées, leur distribution doit être priorisée. UCCO-SACC-CSN est déterminé à faire valoir que nos membres sont une priorité. Nous continuerons à maintenir la pression sur le gouvernement à propos de cette importante question.