Après plus de 90 assemblées générales tenues au cours des trois dernières semaines, les membres d’UCCO-SACC-CSN ont adopté les ententes de principe intervenues avec le SCC et le Conseil du Trésor, dans une proportion de 79 %.
Avec ces ententes, UCCO-SACC-CSN a été en mesure :
• D’améliorer la conciliation travail-famille;
• D’obtenir des changements significatifs au processus disciplinaire;
• D’améliorer substantiellement nos vacances. Ce qui nous donne un des meilleurs régimes de vacances de la fonction publique fédérale, en plus d’obtenir de raisonnables augmentations de salaire.
Avant de conclure ces accords avec le Conseil du Trésor pour notre convention collective et avec le SCC pour notre entente globale, le comité de négociation d’UCCO-SACC-CSN a dû surmonter plusieurs obstacles; une pause forcée à cause de la pandémie, une pause à la table pour les élections fédérales et de nombreuses demandes de reculs de la part de l’employeur visant à faire régresser nos conditions de travail.
Grâce à la mobilisation des membres d’UCCO-SACC-CSN, nous avons réussi à surmonter ces obstacles et à faire des gains, le tout dans un contexte de catastrophe économique planant au-dessus de nos têtes, à cause de la pandémie mondiale.
La prochaine étape consistera à rencontrer officiellement l’employeur pour signer ces ententes. À l’exception de la rétroactivité sur les gains financiers, tous les articles seront en vigueur à la date de signature. Après la signature, l’employeur aura 180 jours pour payer les montants rétroactifs à nos membres, ou sinon, il devra faire face aux conséquences énoncées dans l’entente.
Ce contrat de 4 ans permettra enfin aux membres d’UCCO-SACC-CSN de prendre une pause dans la mobilisation sur les demandes de négo, et permettra de mettre notre énergie sur d’autres problèmes majeurs affectant notre travail, notamment le Programme d’Échange de Seringues en Prison (PESP), les Unités d’Intervention Structurées (UIS) et divers autres problèmes de relations de travail.
Votre comité de négociation tient à remercier tous les membres d’avoir assisté à leurs assemblées locales pour débattre et voter sur ces ententes. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de toute information que nous recevrons concernant les délais de mise en œuvre des ententes.