Plus tôt dans la journée, nous avons envoyé cette lettre au nouveau ministre de la Sécurité publique. Cette réunion est impérative pour bien définir les priorités en lien avec les problématiques qui nous touchent et nous affectent au quotidien dans notre rôle d’agent de correction. Nous pouvons témoigner chaque jour que les détenus ont de moins en moins de conséquences disciplinaires cohérentes et/ou de conséquences aux gestes qu’ils posent durant leur incarcération. La violence augmente et les assauts envers le personnel sont aussi en hausse alarmante. De plus, nous voulons discuter de nos outils de travail et de ceux que nous devons obtenir pour effectuer correctement notre travail. Et bien sûr, nous voulons aborder le néfaste programme d’échange de seringues et ses alternatives plus cohérentes et efficaces. Bonne fin de semaine à vous tous et soyez prudent. Soyons Fiers, Unis et Forts. |
Monsieur le Ministre,
Je tiens tout d’abord, au nom du Syndicat des agents correctionnels du Canada‐CSN (UCCO‐SACC‐ CSN), à vous féliciter pour votre nomination en tant que nouveau ministre de la Sécurité publique. Je suis le président national d’UCCO‐SACC‐CSN, qui représente près de 7 400 agents correctionnels employés par le Service correctionnel du Canada. Les agents correctionnels fédéraux du Canada exercent l’une des professions les plus difficiles et les plus dangereuses en tant qu’agents de la sécurité publique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. Nos membres sont confrontés à des conditions de travail de plus en plus dangereuses depuis quelques années.
Je vous écris cette lettre, car j’espère que nous pourrons nous rencontrer prochainement pour discuter de certaines questions très importantes auxquelles sont confrontés nos membres. Il y a trois questions clés que j’envisage pour notre première conversation. Premièrement, UCCO‐ SACC‐CSN espère discuter de la montée de la violence dans les établissements correctionnels à travers le pays et du manque de responsabilité des détenus. Les agressions de détenus par des détenus, les agressions contre le personnel civil et les agents correctionnels augmentent de façon spectaculaire. Nous aimerions également discuter du financement nécessaire à l’acquisition de meilleurs outils et technologies pour accomplir notre travail, ainsi que d’un processus permettant d’accélérer ces achats. De plus, nous constatons une augmentation significative d’introduction de drogues en raison de l’utilisation importante de drones, comme vous l’avez peut‐être vu dans les médias. Nous aimerions avoir une conversation sur les actions continues prises par le Service correctionnel du Canada (« SCC ») jusqu’à présent. Enfin, nous aimerions aborder les défis associés aux programmes de réduction des méfaits du SCC. À ce jour, les sites de prévention des surdoses se sont avérés plus appropriés du point de vue de la santé et de la sécurité, ainsi que du point de vue de la réadaptation, que le Programme d’échange de seringues dans les prisons. Nous aimerions discuter de votre soutien à la mise en œuvre des sites de prévention des surdoses.
Nous nous réjouissons de pouvoir discuter avec vous de ces questions cruciales. Je suis fréquemment dans la région de la capitale nationale avec des membres de l’exécutif national et nos conseillers et je serais très heureux de vous rencontrer à votre bureau à votre meilleure convenance.
Encore une fois, nous vous félicitons sincèrement pour votre nomination et nous nous réjouissons de travailler avec vous.
Jeff Wilkins
Président National
UCCO‐SACC‐CSN