UCCO-SACC-CSN a rencontré le Conseil du Trésor la semaine dernière, du 15 au 17 septembre. Les discussions progressent, et on peut dire que l’on se rapproche de la fin : les échanges concernent maintenant les questions monétaires, qui sont pratiquement toujours discutées à la fin d’une négociation.
Toutefois, votre comité de négo aura besoin de votre appui au cours des prochaines semaines. Les membres devront se mobiliser afin de démontrer au SCC et au Conseil du Trésor que nous voulons une entente qui rejoint les priorités de notre négociation ciblée, et que nous sommes prêts à faire ce qu’il faudra pour y arriver.
Offre insatisfaisante
Le Conseil du Trésor a déposé une offre globale lors de notre rencontre de la semaine dernière. Cette offre concernait tous les articles non réglés, ainsi qu’une réponse à notre demande salariale. Cette offre était loin du mandat donné par les membres d’UCCO-SACC-CSN au comité de négo. En fait, cette entente était moins généreuse que celle survenue entre le Conseil du Trésor et les autres syndicats des services publics, avant les dernières élections fédérales. Leur offre ne comprenait aucun ajustement salarial et aucun changement à notre taux d’accumulation des congés annuels.
Encore pire, l’employeur souhaitait imposer une entente de trois ans, ce qui ne respecte pas le mandat octroyé par les membres à propos de la durée de notre prochaine entente. Bien sûr, votre comité de négociation n’a pas accepté cette offre et notre négo se poursuivra. Nous reprendrons les discussions du 14 au 16 octobre prochain.
Le SCC
UCCO-SACC-CSN a aussi rencontré le SCC au cours des deux dernières semaines, soit le 11 et le 18 septembre. Les échanges à la table de l’Entente globale se sont améliorés et c’est sans contredit grâce aux membres et aux actions posées par les CX.
Mobilisations à venir
Tous les membres doivent rester à l’affût des appels prochains à la mobilisation. Il sera primordial de démontrer votre appui total au comité de négociation afin que le Conseil du Trésor et le SCC comprennent qu’on ne se satisfera pas d’une offre injuste et inadéquate.