Août 2020
UCCO-SACC-CSN a rencontré le Conseil du Trésor les 11, 12 et 13 août. Tel que précisé dans la vidéo publiée vendredi dernier, le comité de négociation a fait des gains à la table du Conseil du Trésor. Nous avons réussi à le faire reculer à propos de certaines demandes régressives.
Des gains importants ont été faits :
- (Article 17) – Discipline : les suspensions seront calculées en heures;
- (Article 45.08) – Réaffectation liée à la maternité : droit à 30 mois d’accommodement;
- (Article 30) – autres congés avec ou sans paiement – reformulation de notre convention collective afin de respecter les décisions récentes pour le prolongement des congés de maternité/paternité
Des retraits importants de l’employeur ont aussi été obtenus :
- (Article 17) – Discipline : retrait de la demande de ne pas considérer le temps pris en congé sans solde dans la durée du maintien de l’avis disciplinaire au dossier;
- (Article 31.03) – retrait de la demande de pouvoir exiger un certificat médical lors de prises de journées de maladies.
Il est important de savoir que l’employeur a réussi à obtenir ses demandes de reculs dans pratiquement toutes les ententes signées avec les autres employés de la fonction publique canadienne. Mais auprès d’UCCO-SACC- CSN, il les a toutes retirées.
Une autre importante victoire a été le retrait, du côté de l’employer, de ses demandes entourant l’Annexe K (les horaires), laissant nos droits inchangés dans la convention collective. Vous pouvez être fiers : ce changement à la table de négociation est survenu grâce à l’appui des membres d’UCCO-SACC-CSN, qui se sont mobilisés en lançant un message clair : « ne touchez pas à nos horaires ».
Alors que le comité de négo s’apprête à discuter en profondeur de nos propositions financières avec le Conseil du Trésor, l’employeur, pour sa part, a deux demandes pécuniaires qui demeurent : la première concerne le temps de remplacement et la deuxième vise l’Annexe D (l’escorte de détenu-es et la compensation qui l’accompagne, qui se réfère à la directive du CNM lorsqu’il s’agit de travail effectué à l’extérieur du lieu de travail). Nous allons continuer la bataille contre ces demandes de l’employeur.
Le vendredi 14 août, UCCO-SACC-CSN a rencontré le SCC pour la négociation de notre entente globale. Ce fut une expérience beaucoup moins positive. Il était évident que le SCC n’était pas préparé. Si l’employeur respecte vraiment le travail des agentes et des agents correctionnels, il devra faire son travail et débuter les vraies discussions.
Votre comité national de négociation sera à Ottawa lors de la troisième semaine du mois de septembre afin de reprendre les discussions.
La mobilisation d’aujourd’hui a deux objectifs : démontrer que vous êtes derrière votre comité de négo et envoyer un message haut et fort à l’employeur : MONTREZ-NOUS DU RESPECT ET FAITES VOS DEVOIRS.