Le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) demande que la direction de l’Établissement de Mission (Colombie-Britannique) mette en place des mesures pertinentes pour protéger la santé de ses 155 agents correctionnels ainsi que de la population carcérale, le plus tôt possible.
Avec un total de 6 agents correctionnels et 41 détenus infectés par la COVID-19, Mission est l’établissement fédéral qui compte le plus de cas de Covid-19 parmi les détenus. «Dès que les premiers cas ont été déclarés à l’Établissement Port-Cartier au Québec, des mesures ont été prises pour atténuer la propagation de la COVID-19. La direction de l’Établissement de Mission devait prendre des mesures immédiates similaires, mais cela ne s’est pas produit », explique Derek Chin, président régional de la région du Pacifique, UCCO-SACC-CSN.
Rotation du personnel
«La direction doit mettre un terme immédiat aux mouvements de personnel entre les institutions et réduire les mouvements entre les postes au sein de l’institution, comme cela a été fait ailleurs. La direction doit également s’assurer qu’un nettoyage approprié est effectué de façon régulière et continue par une entreprise de nettoyage professionnelle », note Chin. Une entreprise de nettoyage professionnelle est venue désinfecter l’établissement il y a quelques jours, mais depuis, aucun suivi n’a été fait.
Masques aux détenus
UCCO-SACC-CSN demande également que des masques chirurgicaux soient distribués à tous les détenus, car le nombre de cas continue d’augmenter. Le Service correctionnel du Canada a confirmé la semaine dernière que les masques allaient être distribués aux agents correctionnels et, dès que possible, aux détenus. « De tous les 49 établissements du pays, celui de Mission ne devrait pas attendre la distribution de masques aux détenus et veiller à ce que le personnel dispose d’un approvisionnement suffisant pour leur travail quotidien», ajoute Chin.
Sécurité du personnel et des détenus face aux coûts
« La haute direction du Service correctionnel du Canada nous dit que notre santé et notre sécurité passent avant tout. Nous ne comprenons pas pourquoi la direction de l’établissement Mission place l’argent avant nous. Il est tout à fait inacceptable que nos membres qui ont été exposés au coronavirus subissent des pressions pour retourner au travail avant de recevoir leurs résultats de test ou de terminer leur isolement de 14 jours », dénonce Jeff Wilkins, président national d’UCCO-SACC-CSN.