Le personnel recevra des masques à l’entrée des établissements.
Dès que la chef de la santé publique du Canada a annoncé que le port de masques non chirurgicaux pourrait aider à atténuer la propagation du COVID-19 — lorsque les mesures de distanciation sociale ne peuvent être respectées — il est devenu clair que cette recommandation devait être mise en œuvre dans nos établissements.
Il est toutefois important de rappeler que ce masque n’est pas destiné à votre protection personnelle, mais à l’atténuation de la propagation du virus si un membre du personnel en est porteur, mais ne présente pas de symptômes. Vous devez porter un EPI supplémentaire en cas de contact étroit avec un détenu symptomatique ou diagnostiqué positif au COVID-19 pour vous protéger contre le virus.
Votre exécutif national continue de travailler pour s’assurer que tous les EPI appropriés sont disponibles et émis en cas de besoin. Si vous possédez votre propre masque non chirurgical, le SCC a également approuvé son utilisation dans l’établissement.
Le personnel devra porter ce masque lorsqu’il se trouve dans une zone qui ne permet pas une distanciation sociale sécuritaire. Nous avons aussi été informés qu’un masque sera remis à chaque membre du personnel à utiliser pour 2 quarts de travail. Il s’agit d’une mesure provisoire alors que le SCC attend l’arrivée d’une nouvelle commande de masques. Une fois que chaque établissement possèdera un stock adéquat, les masques deviendront plus facilement disponibles.
Nous reconnaissons que la situation n’est pas idéale, mais cette mesure provisoire est nécessaire pour immédiatement mettre en oeuvre les conseils en matière de santé publique.
Le SCC a également indiqué que tous les établissements seront informés des procédures de manipulation sécuritaire de ce masque. Veuillez contacter votre gestionnaire pour obtenir les instructions appropriées si elles ne sont pas fournies avec le masque. De plus, le SCC a également indiqué que l’achat de masques servira aussi aux détenu-es qui les utiliseront lorsqu’en contact étroit avec le personnel ou d’autres détenu-es.