Dans le cadre de nos efforts continus pour vous tenir informé, une directive vient d’être publiée par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines. Le Service correctionnel du Canada modifiera son document de questions et réponses à propos du congé 699 pour refléter les nouveaux changements.
UCCO-SACC-CSN a continué de mettre de la pression sur le Conseil du Trésor pour qu’il modifie sa directive sur les congés spéciaux afin d’inclure des mesures supplémentaires pour nos membres qui courent un plus grand risque de souffrir de complications importantes, s’ils sont infectés par la COVID-19 en milieu de travail.
Depuis plusieurs semaines, nous avons demandé des modifications à la politique de congé entourant l’octroi d’un congé spécial lorsqu’un employé reçoit un diagnostic de COVID-19, ainsi qu’un congé spécial pour ceux qui présentent des symptômes, afin de garantir que tous les efforts raisonnables sont déployés pour empêcher ce virus d’entrer dans nos institutions.
Nous devons créditer le Conseil du Trésor d’avoir émis cette nouvelle directive, ce qui garantira qu’aucun de nos membres ne subira de perte financière pendant cette crise. Nous sommes conscients des défis futurs que cette directive pourrait avoir sur la dotation du personnel, et tenons à rappeler à nos membres que ces mesures ont été mises en oeuvre de bonne foi. Nous devons continuellement penser au rôle essentiel que nous jouons en première ligne dans nos institutions, et la charge de travail supplémentaire que ces nouvelles mesures peuvent avoir sur nos collègues.
De plus, sachez que lorsque vous informez l’employeur que vous présentez des symptômes de la COVID-19, un processus de recherche des contacts établis par vous débutera pour la protection de tous les autres membres du personnel.
MESSAGE DE LA DPRH
Aux: Administrateurs généraux, chefs d’Organismes (et employeurs distincts), présidents des Conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines
À mesure que la fonction publique continue de mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles pour freiner la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens, nous nous efforçons tous d’assurer la santé et la sécurité de nos employés. Je vous remercie de l’attention soutenue que vous portez à ces questions. Alors que la pandémie continue d’évoluer et que les mesures d’éloignement physique se poursuivront probablement pendant encore plusieurs semaines, je vous fournis aujourd’hui des directives à jour concernant les dispositions relatives au travail à distance et aux congés après le 10 avril 2020. Je présente également quelques renseignements et ressources supplémentaires sur les diagnostics positifs de COVID-19 sur le lieu de travail et l’équipement permettant de travailler à distance.
Travail à distance et dispositions pour les congés
Nous avons mis à jour nos directives concernant le travail à distance et les dispositions relatives aux congés, y compris l’utilisation d’« autres congés payés (699) ». Elles peuvent désormais être consultées sur la page Maladie et congé des employés sur Canada.ca. Les employés qui sont en mesure de travailler remplissent leurs fonctions à distance ou sur le lieu de travail lorsque le travail critique ne peut être effectué à distance. Les gestionnaires peuvent autoriser un autre congé payé aux employés qui attestent qu’ils ne peuvent travailler pour les raisons suivantes : a) ils ont reçu un diagnostic de COVID-19 ou présentent des symptômes qui y sont associés; b) ils sont susceptibles d’être gravement malades s’ils contractent la COVID-19 et ne peuvent travailler à distance; c) ils vivent avec une personne à charge qui est susceptible d’être gravement malade si elle contracte la COVID-19 et ne peuvent travailler à distance. Comme il est indiqué dans un bulletin précédent, les gestionnaires doivent communiquer régulièrement avec leurs employés pour fournir des attentes claires et faire preuve de la souplesse nécessaire. Cette mise à jour a été élaborée en tenant compte de la situation persistante, de la nécessité de continuer à soutenir l’éloignement physique et l’auto-isolement, des pratiques exemplaires et de l’équité à l’égard de notre effectif.
Divulgation et gestion des cas de COVID-19
Dans le cadre de nos efforts visant à garantir que nous traitons les cas de COVID-19 dans l’ensemble de la fonction publique d’une manière à la fois cohérente et qui préserve la santé et la sécurité de nos employés, nous avons publié d’autres renseignements sur les responsabilités de l’employeur et de l’employé en ce qui a trait à la communication de tous les diagnostics positifs suspectés ou confirmés chez nos employés. Ces renseignements s’appuient sur les lignes directrices qui ont été récemment communiquées à vos collectivités des relations de travail et des communications.
Équipement pour travailler à distance
Si la plupart des employés disposent de l’équipement standard nécessaire pour travailler à distance, la durée de cette crise a conduit à s’interroger sur la possibilité de fournir aux employés des équipements supplémentaires. En fonction du contexte unique de chaque service et des responsabilités de chaque employé, des équipements supplémentaires peuvent être fournis aux employés. En collaboration avec le Bureau du contrôleur général, nous avons joint un cadre pour faciliter la prise de ces décisions, en précisant qui doit recevoir quel équipement et comment cet équipement doit être fourni. Comme toujours, en prenant de telles décisions, nous devons toujours nous assurer que le besoin est suffisamment pressant. Nous devons également respecter l’optimisation des ressources et rester prudents dans la gestion des ressources.
Période de validité des directives du SCT
Ces directives à jour, ainsi que toutes les autres mesures annoncées pour aider notre effectif pendant les circonstances exceptionnelles causées par la lutte contre la COVID-19, resteront en vigueur jusqu’à ce que l’on autorise la reprise des activités non critiques ou qu’il soit indiqué autrement par l’employeur. Cela peut se produire à différents moments dans le pays, à mesure que des instructions sont fournies par les autorités de la santé publique. Nous continuerons de consulter vos équipes et les agents de négociation, car nous rajusterons les directives au besoin, en fonction de l’évolution de la situation et de la réponse des gouvernements à la pandémie.
Je vous suis reconnaissante de votre coopération pendant cette période difficile. N’oubliez pas de prendre soin de vous et de votre famille. Veuillez rappeler aux employés de consulter le contenu utile de notre site sur la COVID-19 pour trouver de l’information sur la santé mentale et le travail à distance.