À tous les CX,
Encore une fois aujourd’hui, une série d’appels avec l’employeur ont eu lieu. Comme à chaque fois, UCCO-SACC-CSN a exigé des réponses aux questions posées par nos membres.
Nous avons discuté de l’admission dans nos établissements du personnel non critique, des changements de routine institutionnels (afin de respecter les conseils de la santé publique à propos de la distanciation), les mises à jour de l’inventaire des PES, les problèmes de congés annuels et la protection de nos membres plus vulnérables, soit les immunodéprimés ou les femmes enceintes.
En ce qui concerne les membres du personnel non critique entrant dans nos établissements, l’employeur a indiqué qu’il n’autoriserait pas l’entrée aux enseignant-es, aux entrepreneurs (sauf à des fins d’urgence) et assurerait une diminution significative des agents de programmes. Le SCC s’est engagé à ne procéder à un examen approfondi afin que seuls des détenu-es susceptibles d’être libéré-es sous peu puissent participer à ces programmes. Il a été suggéré que ces programmes utilisent la vidéoconférence pour limiter tout mouvement dans les établissements. Il a également été suggéré de procéder à un examen similaire de la charge de travail afin de minimiser l’entrée des agents de libération conditionnelle.
Le SCC modifiera également le document de questions et réponses sur l’utilisation du congé 699 pour inclure des exemples plus précis des décisions prises par les gestionnaires, car nous constatons plusieurs interprétations incorrectes provenant des établissements. Dans ce document, des précisions seront aussi apportées sur les congés 699 concernant les employées enceintes et les immunodéprimées.
Une demande a été faite pour qu’un inventaire des PES soit mené dans chaque établissement. L’employeur fera rapport de ces inventaires. Rien n’indique qu’il y ait des problèmes avec l’approvisionnement du matériel dont nous avons besoin pour notre protection.
Alors que nous approchons du 1er avril, date limite pour soumettre notre demande au tirage des congés annuels de chaque établissement, nous avons informé l’employeur que ce travail devait se poursuivre. Nous comprenons la situation dans laquelle l’ensemble du pays se trouve, mais nous devons continuer à protéger nos droits collectifs, notamment nos vacances, tout en reconnaissant que les exigences opérationnelles peuvent ne pas permettre l’octroi de congés annuels dans certaines circonstances.
Afin de respecter les recommandations faites par les responsables de la santé publique et de pratiquer les recommandations de distanciation dans nos établissements, les CDR donneront le mandat à chaque directeur afin de discuter des changements de routine pour accueillir des groupes plus petits et des meilleures pratiques à adopter pour la santé de chacun. N’hésitez pas à parler à vos représentants syndicaux de ce qui fonctionne le mieux dans vos établissements.
Des problèmes avec Phénix se sont produits dans la région des Prairies. Nous avons soulevé la question et nous avons été informés lors de l’appel que les membres concernés recevraient des chèques aujourd’hui ou demain.
Comme promis, nous continuerons à vous tenir au courant de toute nouvelle information et continuerons de transmettre auprès de l’employeur les problèmes qui sont importants pour la santé et la sécurité de nos membres.
Jeff Wilkins, président national, UCCO-SACC-CSN.