Depuis bientôt 10 mois, les agentes et les agents correctionnels sont en guerre contre la COVID-19. En plus de faire un travail des plus difficile de tous les services publics fédéraux, ils ont dû gérer la pandémie qui a affecté des dizaines d’établissements, de nombreux détenu-es et des centaines de membres.
De tous les employé-es de la fonction publique fédérale, les agentes et les agents correctionnels ont été de loin les plus touchés par cette pandémie. Et contrairement aux autres travailleuses et travailleurs, le télétravail n’est pas une option pour les agentes et les agents correctionnels. Jour après jour, nos membres sont courageusement allés travailler dans les pénitenciers fédéraux, faisant leur travail pour protéger les Canadiennes et les Canadiens. Alors que les vagues de ce virus vont et viennent, le travail extrêmement difficile de lutte contre le virus demeure.
Des mois de demandes insistantes
Dès le début de la pandémie, UCCO-SACC-CSN a exigé une compensation financière pour ses membres, visant à reconnaitre le danger supplémentaire de travailler dans un contexte de pandémie.
En avril dernier, le comité exécutif national faisait la demande lors d’une réunion avec le Conseil national mixte, de ce qu’on a appelé la « prime de risque », et a donné le mandat au sous-ministre du Conseil du Trésor de demander l’aide du gouvernement afin que soit reconnu notre travail essentiel.
Après quelques mois sans réponses positives de la sous-ministre, les membres du comité exécutif se sont ensuite entretenus avec le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos et le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair. Aucune mesure n’a été prise par le gouvernement à la suite de ces réunions.
Depuis 10 mois maintenant, le gouvernement ne fournit pas de réponse à notre demande. D’autres réunions sont prévues avec les deux ministres ainsi qu’avec la ministre des Finances. Il est grand temps que les ministres responsables cessent de se renvoyer la balle et prennent une décision qui reconnaît les sacrifices que les membres d’UCCO-SACC-CSN ont consentis tout au long de cette pandémie.
Le temps d’agir
Alors que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter dans nos communautés et que de nouveaux foyers d’épidémie sont déclarés, les membres d’UCCO-SACC-CSN continuent de travailler avec fierté, protégeant la population. Il est toutefois temps d’agir pour que ce gouvernement reconnaisse enfin nos sacrifices. Des centaines de nos membres ont été testés positifs à la COVID-19, et à mesure que ce virus continue de se propager, des centaines d’autres seront potentiellement affectés.
Votre Exécutif national continue de faire pression sur le gouvernement, mais il est évident que ce changement ne se produira pas par magie. Nous aurons besoin de l’aide des membres pour nous mobiliser contre le gouvernement et notre employeur.
Votre comité de mobilisation nationale élabore actuellement un plan pour vous aider à obtenir cette reconnaissance.
Restez à l’affût des mises à jour par l’intermédiaire de votre exécutif local.
La saison des fêtes approche, pourquoi ne pas en profiter pour donner aux CX ce qu’ils méritent?