Nous avons maintenant appris qu’un total de 11 agents correctionnels (neuf de l’Établissement de Port-Cartier et deux intervenants de première ligne de l’Établissement Joliette), ont été déclarés positifs au coronavirus. Heureusement, la plupart de ces membres ne présentent que des symptômes peu virulents et restent à la maison.
Pendant le week-end, UCCO-SACC-CSN est resté en communication constante avec le SCC pour s’assurer que toutes les mesures d’urgence soient mises en place pour protéger la santé et la sécurité de nos membres et pour s’assurer que la propagation du virus est contrôlée dans la mesure du possible.
Les deux institutions sont en isolement complet, tandis que les responsables de la santé publique continuent d’évaluer les contacts qui ont eu lieu entre les personnes infectées et les autres travailleurs, et fournissent des recommandations au SCC sur l’atténuation de la propagation du virus. Les agents correctionnels des établissements de Port-Cartier et de Joliette font preuve d’une force et d’un courage extraordinaires dans cette situation et méritent des remerciements pour leur détermination en ces temps très difficiles.
UCCO-SACC-CSN continue de s’assurer que toutes les autres institutions sont prêtes à faire face à ce virus, si ou quand cela sera nécessaire. Nous reconnaissons que ce sont des périodes extrêmement éprouvantes à la fois physiquement et mentalement pour tous les membres, mais nous allons surmonter cela ensemble. Garder les communications ouvertes restera un outil important pour lutter contre la propagation de ce virus. Veuillez rester en contact avec vos dirigeants syndicaux locaux et l’employeur si vous ressentez des symptômes.
Nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution de la situation.
Soyez prudent et ne vous rendez pas au travail si vous présentez des symptômes.