Le Comité national d’orientation en santé-sécurité au travail s’est réuni fin septembre en format hybride. Voici quelques éléments qui ont été discutés.
Programme d’échange de seringues en prison
L’employeur a l’intention de déployer d’autres PESP au cours des prochains mois. UCCO-SACC-CSN a souligné encore une fois l’importance de considérer la santé et la sécurité du personnel au moment de décider de mettre en oeuvre le programme. Nous avons discuté des sites de prévention des surdoses, qui constituent un meilleur modèle pour toutes les personnes impliquées : agents correctionnels, autres membres du personnel et détenus. Le SCC a brièvement indiqué qu’il irait de l’avant avec les PESP et les SPS.
Rapport d’évaluation du programme de prévention des risques
L’employeur a présenté une ébauche du rapport. Les situations comportant des risques sont fortement sous-déclarées et sous-documentées. Cela pose problème, car les statistiques présentées ne reflètent pas la réalité. Toutes les parties sont d’accord sur ce point. Nous encourageons tout le monde à signaler les situations comportant des risques. Le rapport souligne également que les blessures liées à la santé mentale constituent un risque majeur. Cependant, peu de travail a été fait par le comité sur cet aspect historiquement. Nous voulons changer cela.
Règlement sur les produits menstruels
À partir du 15 décembre 2023, les employeurs sous réglementation fédérale auront l’obligation de fournir gratuitement des produits menstruels à leur personnel sur le lieu de travail. Nous avons rappelé à l’employeur l’existence de représentantes de la condition féminine au sein d’UCCO-SACC-CSN et l’avons encouragé à les inclure dans les discussions sur le type de produits qui seraient disponibles, le réapprovisionnement, etc. Nous avons également évoqué, encore une fois, l’état lamentable des installations sanitaires sur les postes. Le nettoyage professionnel n’est pas un luxe ; c’est crucial!
Flotte de véhicules de sécurité du SCC (entretien et pénurie)
L’employeur reconnaît qu’il existe des problèmes liés à l’état du parc des véhicules de sécurité. L’employeur travaille activement pour identifier les sources du problème pour le résoudre. Différents acteurs locaux, régionaux et nationaux sont sollicités. UCCO-SACC-CSN a rappelé à l’employeur que ces véhicules sont l’image externe du SCC.
En bref :
L’examen de l’analyse des risques liés aux chaussures pour les agents correctionnels est en cours. La prochaine étape consistera à examiner l’analyse du marché pour déterminer l’allocation pour les bottes.
À chaque réunion du CNOSS, nous recevons toutes les assurances de conformité volontaire, les refus de travail, etc. Nous avons demandé à l’employeur d’avoir un sommaire à jour du suivi fait dans chaque cas pour suivre les progrès réalisés.