« Aucun jury raisonnable, ayant reçu des instructions appropriées, ne pourrait rendre un verdict de culpabilité ». Tels ont été les mots prononcés par l’honorable juge Ronald LeBlanc, le vendredi 5 avril dernier à Moncton, N.-B., rejetant ainsi les accusations d’homicide involontaire et de négligence criminelle contre deux de nos membres, Alvida Ross et Matt Bourgoin.
Dans une décision réfléchie et claire, le juge Leblanc a déterminé que ni Ross ni Bourgoin n’avaient posé d’actes gratuits ou n’avaient été insouciants envers la vie ou la sécurité de Matthew Hines.
Le juge LeBlanc a convenu que « l’utilisation de la force était nécessaire, raisonnable et justifiée dans les circonstances et qu’elle ne constituait pas un acte illégal ».
Il a également ajouté que « les aérosols d’OC, conformément à la politique, constituent la méthode privilégiée, par rapport à la manipulation physique, pour traiter un détenu ne coopérant pas physiquement et qu’aucune preuve ne permet de penser que l’utilisation de l’aérosol au poivre de cayenne était de nature objective ou dangereuse ou que son utilisation présentait un risque évident ou sérieux pour la vie de Matthew Hines. »
Ross et Bourgoin sont tous les deux soulagés de la fin de cette épreuve tragique, ainsi que les autres collègues qui ont souffert de cette tragédie. Les deux agents attendent avec impatience de pouvoir reprendre leur vie, qui est suspendue depuis le dépôt des accusations en janvier 2018.
Ils souhaitent remercier leur syndicat, leurs collègues agents correctionnels et la CSN pour leur soutien et leur défense juridique.
UCCO-SACC-CSN souhaite offrir une fois de plus ses sincères condoléances à la famille Hines. Aucun agent correctionnel ne devrait être impliqué dans une situation tragique où un détenu perd la vie.
AU BOUT DU COMPTE, PERSONNE N’EST POURSUIVI
POUR AVOIR FAIT SA JOB.