Le travail d’agent correctionnel est difficile : il affecte la santé mentale de plusieurs d’entre nous. Nous travaillons dans des conditions de travail uniques et parfois stressantes, voire traumatisantes. Si vous ou l’un de vos collègues souffrez de problèmes psychologiques, nous vous encourageons fortement à aller chercher de l’aide.
Vous trouverez ici une liste non exhaustive de sites web, de références, d’applications et autres ressources en santé mentale. En cas de problème, ou si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces ressources et à prendre soin de vous, avant de prendre soin des autres.
Vous êtes la personne la plus importante pour prendre soin de vous-même.
Institut Canadien de recherche et de traitement en sécurité publique - ICRTSP
Sans la recherche, on ne peut pas comprendre entièrement l’ampleur des problèmes de santé mentale chez le personnel de la sécurité publique (PSP). L’ICRTSP, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (ICRS), a formé un consortium afin de financer et de mobiliser la recherche pour les groupes et les organisations du PSP. L’ICRTSP vise à devenir chef de file dans la mobilisation de la recherche qui soutient la santé mentale du PSP, de leurs dirigeants, et de leurs familles.
RESSOURCES EN SANTÉ MENTALE POUR LE PSP
L’objectif du site Santé mentale du PSP est d’offrir gratuitement l’accès à une liste de services de soutien en santé mentale disponibles pour les membres du personnel de la sécurité publique au Canada (PSP) et leurs familles.
PSPNET
Le PSPNET a été créé pour soutenir la santé mentale et le bien-être du personnel de la sécurité publique (PSP) ou des intervenants d’urgence. Le PSPNET Familles offre des ressources aux familles des membres du personnel de la sécurité publique (PSP) ou des intervenants d’urgence.
La Vigile (service en Français destiné aux résidents du Québec)
La Vigile est reconnue comme étant une ressource spécialisée pour venir en aide aux professionnels qui portent ou portaient l’uniforme (agents de la paix, agents correctionnels, anciens combattants, militaires, paramédics, pompiers, répartiteurs 911), aux personnes dans les métiers d’aide et de soins (infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux et intervenants de toutes sortes) ainsi qu’aux membres de leur famille. Bien que la maison La Vigile offre des services aux personnes qui portent l’uniforme, ils sont également offerts à l’ensemble des citoyens.
Wounded Warriors (FR)
Venant en aide aux anciens combattants, aux premiers intervenants et à leur famille afin qu’ils se sentent en sécurité, supportés et compris.
ACPS Association canadienne pour la prévention du suicide
Nous envisageons un monde dans lequel les gens jouissent d'une qualité de vie optimale, vivent longtemps, sont socialement responsables et optimistes quant à l'avenir
The Newly Institute
The Newly Institute adopte une approche médicale fondée sur des données probantes qui est matérialisée par l’élaboration d’un ensemble de programmes nationaux intensifs de consultation externe destinés aux patients souffrant de troubles mentaux, toxicomanie et de douleur chronique.
Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne.
Together all
Si vous vous sentez seul, stressé, inquiète, ou simplement pas vous-même, vous pouvez trouver du soutien sur Togetherall et commencer à vous sentir mieux.
Parlons suicide Canada
Parlons suicide Canada offre du soutien bilingue à quiconque fait face au suicide, 24 heures sur 24, à l’échelle du pays.
© 2024 UCCO-SACC-CSN • Tous droits réservés. All rights reserved.