Alors que notre pays traverse une période électorale importante, nous, au Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN), avons profité de cette occasion pour questionner les différents partis politiques sur certains enjeux auxquelles nos membres sont confrontés quotidiennement.
Voici leurs réponses.
Notez que les partis sont listés en ordre alphabétique.
Parti Conservateur
- Programme d’échange de seringues en milieu carcéral (PES)
Votre parti est-il familier avec le programme d’échange de seringues en milieu carcéral au Canada ? UCCO-SACC-CSN s’y est toujours opposé. Quelle est la position de votre parti concernant l’éventuelle suppression de ce programme qui, à notre avis, ne favorise pas la réhabilitation des détenus aux prises avec une dépendance et qui, au contraire, facilite l’injection de drogues dans un environnement non sécurisé et non contrôlé ?- Oui, nous connaissons le programme fédéral d’échange de seringues en milieu carcéral, et un gouvernement conservateur prendrait des mesures pour l’éliminer. Nous partageons les graves préoccupations soulevées par UCCO-SACC-CSN et estiment que le programme compromet à la fois la sécurité des agents correctionnels et l’objectif d’une véritable réinsertion. La sécurité des agents sera toujours notre priorité absolue. Plutôt que de faciliter la consommation de drogues dans un cadre contrôlé, nous pensons que les ressources devraient être affectées à des programmes de traitement de la toxicomanie éprouvés, sécurisés et structurés qui favorisent le rétablissement et réduisent les risques pour le personnel et les détenus.
- Loi sur l’échantillonnage sanguin
Votre parti soutiendra-t-il l’adoption de la loi présentée sous la 41elégislature ? Cette législation permettrait à une agente ou un agent correctionnel d’exiger un échantillon sanguin du détenu qui l’aurait attaqué ou exposé à ses fluides corporels.- Il s’agit d’une question sérieuse qui mérite d’être examinée attentivement. La santé et la sécurité des agents correctionnels doivent être une priorité absolue, en particulier lorsqu’ils sont exposés à des risques potentiellement mortels dans le cadre de leur travail. Nous sommes sensibles à l’intention qui sous-tend cette proposition de loi, mais une étude plus approfondie est nécessaire pour comprendre pleinement ses implications juridiques et la manière dont elle s’aligne sur les protections actuellement accordées à d’autres travailleurs de première ligne, tels que les agents de police. S’il est élu, un gouvernement conservateur veillera à ce qu’elle fasse l’objet d’un examen approfondi et éclairé.
- Responsabilité des détenus
Étant donné la hausse alarmante de la violence et l’afflux de drogues dures dans nos établissements, et ce sans qu’il n’y ait de conséquences notables pour les détenus, quelles mesures votre parti prendra-t-il pour rendre nos institutions plus sécuritaires ?
Par ailleurs, la gestion de la population carcérale est devenue encore plus complexe depuis la fin de l’isolement. Comment votre parti compte-t-il gérer les Unités d’intervention structurée (UIS) et les Unités de gestion spéciale (UGS) pour garantir une gestion sécuritaire de la population dans nos pénitenciers ?- Un gouvernement conservateur prendra des mesures décisives pour rétablir l’ordre, la sécurité et la responsabilité dans nos institutions fédérales. L’augmentation de la violence et de la consommation de drogues au sein des établissements est inacceptable, et nous croyons que les détenus doivent faire face à des conséquences réelles pour la possession ou le trafic de substances illégales. Nous travaillerons avec les procureurs généraux des provinces pour revoir les politiques actuelles et veiller à ce que les accusations portées en prison – en particulier celles qui impliquent de la violence ou de la contrebande – soient poursuivies lorsqu’elles sont appropriées et ne soient pas rejetées parce qu’elles ne sont pas « dans l’intérêt du public ». Nous sommes également déterminés à étudier la possibilité de créer une disposition particulière du Code criminel concernant les agressions contre les agents correctionnels dans les établissements de détention, compte tenu des risques uniques auxquels vous êtes confrontés tous les jours. En ce qui concerne la gestion de la population carcérale, nous agirons rapidement pour mettre en place un cadre d’isolement conforme à la Constitution, qui concilie les droits des détenus et la nécessité de protéger le personnel et de maintenir l’ordre. Nous examinerons l’efficacité des unités d’intervention structurées (UIS) et veiller à ce que les unités spéciales de détention (USD) soient équipées pour gérer en toute sécurité les individus à haut risque. Notre objectif est de rétablir la discipline et de faire de la sécurité la pierre angulaire du système correctionnel canadien.
- Négociation collective
Quelle est la position de votre parti quant au droit des agentes et des agents correctionnels fédéraux à une négociation collective distincte au sein de la fonction publique fédérale ?
Votre parti soutiendra-t-il les revendications d’UCCO-SACC-CSN pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents correctionnels ?- Oui. Un gouvernement conservateur reconnaîtra pleinement le rôle distinct et hautement spécialisé que jouent les agents correctionnels fédéraux au sein du portefeuille de la Sécurité publique. La nature de votre travail – gérer des environnements à haut risque et assurer la sécurité des établissements – est très différente de celle de la fonction publique en général et mérite d’être traitée comme telle lors des négociations collectives. Nous nous engageons à respecter et à maintenir votre droit actuel de choisir une méthode de résolution des différends, et à veiller à ce que vos voix soient entendues et que vos réalités uniques soient reconnues dans toutes les négociations.
- Retraites
Les agentes et agents correctionnels fédéraux effectuent l’un des métiers les plus dangereux au pays. Or, leur système de retraite est dépassé et doit être revu. Le budget fédéral de 2005 a introduit un taux de capitalisation de 2,33 % pour différents groupes, y compris les agents correctionnels, mais le gouvernement n’a toujours pas appliqué ces changements. Votre parti soutiendra-t-il les efforts d’UCCO-SACC-CSN pour modifier le régime de retraite afin de refléter le caractère singulier de notre travail ?- Réponse: Un gouvernement conservateur prendra cette question au sérieux. Nous reconnaissons que les agents correctionnels fédéraux jouent l’un des rôles les plus difficiles et les plus risqués en matière de sécurité publique au Canada, et nous croyons que leur rémunération et leurs avantages sociaux devraient refléter cette réalité. Nous travaillerons en étroite collaboration avec UCCO-SACC-CSN afin d’explorer des solutions qui respectent les exigences uniques du travail correctionnel et de veiller à ce que les mises à jour du régime de retraire, qui auraient dû être faites depuis longtemps, soient examinées et prises en compte de manière approfondie.
- Crise des opioïdes
Service correctionnel Canada a exprimé son intention de modifier sa politique interne, notamment en s’éloignant de la tolérance zéro en matière de drogue dans nos établissements. UCCO-SACC-CSN croit que ce virage augmentera inévitablement les risques pour nos membres. Votre gouvernement veillera-t-il à ce que les détenus soient sanctionnés pour l’usage, la possession et la distribution de drogues illicites au sein des établissements fédéraux ?-
Un gouvernement conservateur rétablira une politique claire et intransigeante de tolérance zéro pour la consommation, la possession et la distribution de drogues illicites dans les établissements fédéraux. Nous nous opposons fermement à tout affaiblissement des normes d’application qui rendrait les environnements correctionnels plus dangereux pour les agents et moins axés sur la réhabilitation. Notre priorité sera d’arrêter le flux de contrebande – en particulier les opioïdes – dans nos établissements. Il s’agit notamment d’installer des clôtures sécurisées autour des cours, des entrées, des sorties et des points d’accès vulnérables afin d’empêcher le largage de drones et d’autres formes de contrebande. Le crime organisé a profité de l’application laxiste de la loi sous le gouvernement libéral, mettant en danger à la fois le personnel et les détenus. Nous ferons de la sécurité des établissements une priorité absolue et veillerons à ce que la responsabilité soit rétablie dans l’ensemble du système. Nous nous sommes également engagés à exiger une réadaptation axée sur le rétablissement dans les prisons afin de garantir que les délinquants graves participent à des programmes de rétablissement et de traitement fondés sur des données probantes, plutôt qu’aux programmes libéraux actuels qui favorisent le maintien de la dépendance.
-
Bloc Québecois
- Programme d’échange de seringues en milieu carcéral (PES)
Votre parti est-il familier avec le programme d’échange de seringues en milieu carcéral au Canada ? UCCO-SACC-CSN s’y est toujours opposé. Quelle est la position de votre parti concernant l’éventuelle suppression de ce programme qui, à notre avis, ne favorise pas la réhabilitation des détenus aux prises avec une dépendance et qui, au contraire, facilite l’injection de drogues dans un environnement non sécurisé et non contrôlé ?Réponse : Le Bloc Québécois milite depuis longtemps pour lutter contre la contrebande en prison. Nous demandons au gouvernement depuis plusieurs années de lutter contre les drones et les cellulaires en prison. Ces drones sont devenus l’un des principaux moyens pour faire entrer de la contrebande, incluant la drogue, en prison. Nous ne sommes pas prononcés contre le programme d’échange de seringues en prison, mais nous croyons qu’il est important de constamment étudier les impacts des politiques publiques.
- Loi sur l’échantillonnage sanguin
Votre parti soutiendra-t-il l’adoption de la loi présentée sous la 41elégislature ? Cette législation permettrait à une agente ou un agent correctionnel d’exiger un échantillon sanguin du détenu qui l’aurait attaqué ou exposé à ses fluides corporels.Réponse: Oui, nous croyons qu’il est important de considérer les particularités des agents correctionnels.
- Responsabilité des détenus
Étant donné la hausse alarmante de la violence et l’afflux de drogues dures dans nos établissements, et ce sans qu’il n’y ait de conséquences notables pour les détenus, quelles mesures votre parti prendra-t-il pour rendre nos institutions plus sécuritaires ?
Par ailleurs, la gestion de la population carcérale est devenue encore plus complexe depuis la fin de l’isolement. Comment votre parti compte-t-il gérer les Unités d’intervention structurée (UIS) et les Unités de gestion spéciale (UGS) pour garantir une gestion sécuritaire de la population dans nos pénitenciers ?Réponse : Nous avons l’intention de laisser Services correctionnels canada gérer ces unités. Cependant, nous croyons que la sécurité des agents et des autres détenus doit primer. Comme pour toutes les politiques publiques, nous sommes ouverts à étudier les impacts et apporter des améliorations au besoin.
- Négociation collective
Quelle est la position de votre parti quant au droit des agentes et des agents correctionnels fédéraux à une négociation collective distincte au sein de la fonction publique fédérale ?
Votre parti soutiendra-t-il les revendications d’UCCO-SACC-CSN pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents correctionnels ?
Réponse: Oui, nous croyons qu’il est important de considérer les particularités des agents correctionnels.
- Retraites
Les agentes et agents correctionnels fédéraux effectuent l’un des métiers les plus dangereux au pays. Or, leur système de retraite est dépassé et doit être revu. Le budget fédéral de 2005 a introduit un taux de capitalisation de 2,33 % pour différents groupes, y compris les agents correctionnels, mais le gouvernement n’a toujours pas appliqué ces changements. Votre parti soutiendra-t-il les efforts d’UCCO-SACC-CSN pour modifier le régime de retraite afin de refléter le caractère singulier de notre travail ?Réponse : Oui, nous avons toujours soutenu l’importance d’offrir un régime de retraite juste et équitable pour les employés fédéraux.
- Crise des opioïdes
Service correctionnel Canada a exprimé son intention de modifier sa politique interne, notamment en s’éloignant de la tolérance zéro en matière de drogue dans nos établissements. UCCO-SACC-CSN croit que ce virage augmentera inévitablement les risques pour nos membres. Votre gouvernement veillera-t-il à ce que les détenus soient sanctionnés pour l’usage, la possession et la distribution de drogues illicites au sein des établissements fédéraux ?Réponse : Nous croyons qu’il est important de lutter contre la drogue, mais qu’il faut aussi travailler à diminuer la transmission d’infections et de maladies. Il faut donc trouver un équilibre à notre avis, par exemple en fournissant des soins aux usagers de drogues sans viser la répression, tout en réprimant ceux qui introduisent ou distribuent les drogues.
Parti Libéral
Les réponses seront publiées aussitôt que nous les recevront.
Nouveau Parti Démocratique (NPD)
Les réponses seront publiées aussitôt que nous les recevront.