Warning: Older browsers may experience problems with parts of this site.

Kevin Grabowsky élu président national de UCCO-SACC-CSN
Moncton, le 2 mai 2013 – Les délégués syndicaux des agentes et des agents correctionnels fédéraux du Canada ont conclu aujourd’hui, à Moncton, une Assemblée nationale générale de trois jours en élisant un nouveau président national pour représenter les 7500 membres travaillant dans 52 pénitenciers aux quatre coins du pays.

Kevin Grabowsky, qui a servi en tant que président pour la région des Prairies depuis que le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) a été fondé en 2001, dirigera désormais le syndicat au plan national pour le prochain mandat de trois ans. M. Grabowsky succède à Pierre Mallette, qui prend sa retraite après six ans à ce poste.

M. Grabowsky commence son mandat en faisant face à de sérieux défis auxquels est confronté le système correctionnel fédéral, alors qu’une combinaison de compressions budgétaires du gouvernement conservateur et sa législation sur la criminalité ont conduit à la surpopulation, à une diminution de l’accès aux programmes de réadaptation et à des niveaux croissants de violence au sein des établissements. Entre-temps, les agentes et agents correctionnels fédéraux sont sans convention collective depuis le 1er juin 2010.

« Notre travail devient de plus en plus difficile et dangereux, mais au bout de trois ans à la table des négociations, le gouvernement fédéral refuse toujours de reconnaître notre profession comme étant une partie intégrante de la communauté qui œuvre pour l’application de la loi, a déclaré M. Grabowsky, qui a travaillé comme agent correctionnel pendant 34 ans. UCCO-SACC-CSN ne fléchira pas et n’acceptera jamais le manque de respect que ce gouvernement manifeste pour les agentes et agents correctionnels. »

Les questions de négociation toujours en suspens concernent les salaires, les indemnités de départ et les congés médicaux. En décembre, le Conseil du Trésor du Canada a demandé la conciliation par la création d’une commission de l’intérêt public.

La cinquième Assemblée nationale générale du syndicat a également approuvé un amendement constitutionnel visant à créer un nouveau poste de deuxième vice-président national. Jason Godin, président régional de l’Ontario sortant, a été élu à ce poste et sera notamment responsable des communications pour UCCO-SACC-CSN.

Autres changements notables: Tatiana Clarke a été élue vice-présidente nationale, avec la responsabilité des finances du syndicat. Éric Thibault a été élu président régional du Québec en remplacement de Pierre Dumont, qui prend également sa retraite. Rob Finucan a été élu président régional de l’Ontario pour remplacer Jason Godin, et James Bloomfield succède à Kevin Grabowsky comme président régional des Prairies. Doug White a été réélu président de la région Atlantique de même que Gord Robertson dans la région du Pacifique.

« En ce moment crucial, je suis heureux de faire partie d’une équipe très forte de militants syndicaux qui sont également agentes et agents correctionnels de première classe. Personne ne sait comme nous ce que c’est que de travailler dans un pénitencier fédéral. Je suis fier d’UCCO-SACC-CSN et fier de représenter les gens qui risquent leur vie pour protéger les Canadiennes et les Canadiens », a conclu M. Grabowsky

 

» «