Notre demande reliée aux procédures disciplinaires :

• Le SCC n’imposera pas de sanctions pécuniaires comme mesure disciplinaire.

• Le maintien du salaire pendant l’enquête

• L’enquête et les auditions doivent être menées par quelqu’un qui n’est impliqué dans le processus

• Le partage de toutes preuves (ex. vidéo) avant l’audition
Notre demande au sujet de la discipline est importante :

• Il s’agit d’une pénalité archaïque qui n’a pas sa place dans un milieu de travail moderne ou un milieu de travail qui se targue d’avoir des valeurs et de l’éthique. Faire travailler des gens pour rien : on appelle ça travailler dans des « ateliers de misère » ou de l’esclavage. Plus jamais!

• Les enquêteurs ne devraient pas être juge, jury et exécutant.

• Pour éviter l’abus de pouvoir par les cadres surtout quand les enquêtes se prolongent

• Les principes de la justice naturelle relèvent d’un procédé juste afin de s’assurer qu’une décision sera prise de façon objective. Maintenir ce procédé de justice protège les droits des individus et renforce la confiance du public dans le processus.

• Maintenir le salaire durant l’enquête pousse l’employeur à accélérer les processus disciplinaire
Profitons de cette semaine thématique pour réfléchir à toutes les raisons qui pourraient appuyer notre demande sur les procédures disciplinaires. Parlons-en à chacune des opportunités qui se présentent à nous. Faisons en sorte que dans nos discussions entre collègues, nous nous assurons que chacun des membres connaissent la demande et appui le syndicat lorsque viendra le temps de négocier ce volet important de nos conditions de travai